enfants ennui voiture

Ah ! Les grands départs… Que ce soit en week-end ou pour les vacances, on est contents de partir, mais la route va être longue ! Entre les « Maman, je m’ennuie ! Tu me prêtes ton téléphone ?”, les “Papa, quand est-ce qu’on arrive ?” ou encore les “Dis, c’est encore loin, la mer ?”, on a parfois du mal à trouver des occupations ludiques pour préserver la bonne ambiance et éviter les disputes pendant le voyage. Pas de panique, mon amie Caroline, maman de 3 enfants, vous propose 12 activités pour occuper les enfants en voiture et lutter contre l’ennui.

Bon, pour éviter de jouer au Roi du Silence pendant 6 heures ou de coller les enfants sur les tablettes et smartphones pendant tout le trajet, voici un cocktail d’idées pour transformer les loooooongs voyages en bons moments en famille ! Et en prime, c’est l’occasion de développer leurs compétences en s’amusant…

1. Le Quiz musical

En mode blind test, on sort la playlist et on la fait défiler. Le premier qui trouve gagne un point. Chez nous, c’est un peu un classique… C’est fun, et ça permet de développer l’écoute. Et j’avoue que je suis toujours bluffée de voir à quel point les enfants sont capables de reconnaître un morceau juste aux premières notes. C’est aussi un moyen de leur faire découvrir des classiques de la chanson française (et là, c’est papa et maman qui sont prem’s). 

2. Chanter… 

Le grand classique auquel on ne pense pas toujours ! Quand il s’agit de chanter, tout est bon 😉 On entonne les comptines de noël, les chansons apprises à l’école. On chante à tue-tête les génériques de dessins animés ou les tubes du moment… ça fait un bon moment de lâchage quand tout le monde en a marre. Il y a aussi l’incontournable carnet de chant. Quand j’étais petite, le Diapason Rouge, qui rassemble près de 500 morceaux de grands classiques français et internationaux, était toujours dans la boîte à gants. 

Autre approche, comme dans le jeu de société Shabadabada : on choisit un mot et on chante chacun son tour un air qui contient ce mot. Bien sûr, entre 5, 10, 15 et 40 ans, on n’a pas la même culture. Alors, on fait des équipes équilibrées (autant que possible). Ça permet de croiser les idées et que personne ne soit en situation d’échec.

On peut aussi jouer à saute-chanson : l’un commence une chanson et quand il s’arrête, le suivant en commence une autre qui contient le dernier mot de la chanson précédente.

3. Jouer à “Devine à quoi je pense”

Encore un grand classique pour tromper l’ennui, ma fille peut y passer des heures. (Ok, elle choisit toujours le cheval ou le lapin, donc c’est un peu facile mais bon… 😉 ) Le principe : l’un des joueurs choisit dans sa tête un animal / une personne / un personnage et les autres posent une question chacun à leur tour pour essayer de deviner. Top pour développer le sens logique, de la déduction, occuper les enfants en voiture et dire au-revoir à l’ennui.

4. Jeux de langage : “Ni Oui Ni Non”, “Petit Bac”, “rime”, etc.

Là aussi, tout est permis. Le Ni Oui Ni Non qui apprend à contourner la réponse. 

Ou quand ils sont plus grands, les jeux de mots comme le Petit Bac, chacun à son tour trouve un animal qui commence par la lettre… ou les rimes ! “Célia mange des nougats. Elle aime le chocolat.”

Si l’enfant est dans l’âge d’apprentissage de la lecture, jouer avec les lettres est super aidant : “Ppp” de Papa.. Parapluie… Pistache… 

5. “Mon plus beau rêve…”

Quand on voyage en voiture, que ce soit pour partir en vacances ou en week-end, on aime bien faire ce petit tour de parole “mon plus beau rêve pour les vacances” ou “ma plus belle activité pour le week-end”. C’est un joli moment de parole en famille, et ça permet de savoir ce dont chacun a envie : faire du cheval, se baigner, peindre, ne rien faire du tout…  Un jeu malin et onirique pour occuper les enfants en voiture et dire stop à l’ennui !

6. Le “bingo de l’observation”

Les paysages qui défilent, les voitures que l’on double ou qui nous dépassent, les villes que l’on traverse. Quoi de mieux pour développer l’observation dans toutes ses variantes. Et quoi de mieux pour les enfants en voiture, un jeu garanti sans ennui. On repère les lettres, les chiffres, les objets. Par exemple :

  • Compter les voitures bleues/rouges/grises/blanches. Chacun choisit sa couleur et on stoppe les comptes au bout de 10 minutes (ou plus selon la patience et l’envie de chacun). 
  • Repérer les lettres sur les plaques d’immatriculation ou sur les panneaux routiers. Par exemple, chacun choisit une lettre et le premier qui la voit gagne un point.
  • Jouer à l’auto-bingo. On établit une liste ensemble de choses à trouver (un panneau stop/une vache/une éolienne/un champ de blé/ un camping car/ une moto…). Ensuite, chacun coche les éléments quand il les voit. Et le premier qui trouve a gagné ! Quand tout le monde est fatigué, on opte pour le mode collaboratif pour éviter les disputes et les “c’est moi qui l’ai vu le premier”. Quand on a tout trouvé, on fait une pause à la prochaine station pour se dégourdir les jambes ou encore, on s’offre un goûter de la victoire !

7. Jouer au copilote 

Lorsqu’on parle d’occuper les enfants en voiture qui ont peur de l’ennui, on peut oublier un jeu évident et pratique. Savoir se repérer dans l’espace et dans le temps n’est vraiment pas une chose facile. Alors, on peut proposer à nos enfants de nous aider sur la route. Bien sûr, le GPS a remplacé l’atlas routier, mais mon fils adore regarder la carte, le nom des villes que l’on dépasse ou les routes que l’on peut emprunter. On peut demander à notre enfant de nous annoncer la prochaine direction, son rôle est alors d’être Monsieur ou Madame GPS, c’est lui qui lit la direction sur le GPS et doit la dire à haute voix “Dans 400 mètres, il faudra tourner à droite”. Encore mieux il a le droit de choisir sa voix ! Monsieur Papi GPS, Madame Zozotte GPS, Monsieur Robot GPS, cela peut vite être drôle 🙂  

On peut aussi leur donner comme rôle d’être “maître du temps”. Il doit surveiller l’heure et est chargé de nous rappeler quand vient le temps de la prochaine pause.Top pour les impatients 😉

8. Jouer à l’auto-gym

Quand on reste assis longtemps, des jeux qui impliquent le mouvement sont parfois bons pour le moral. Un jeu rigolo est d’associer un geste à un élément du paysage. Chaque passager définit une association : on prend une descente et on lève les bras. On voit une voiture rouge et on se touche le nez. On voit un panneau virage et on lève le bras du côté où ça tourne. Un pont ? On lève les jambes ! Et quand on est rodé, on ajoute chacun une nouvelle association ! Au bout de 10 associations, c’est là que cela commence à être bien complexe, et bien drôle aussi 🙂

9. Proposer un temps de relaxation

Pourquoi pas profiter de ce moment pour proposer à nos enfants un temps de relaxation ? Bien sûr, mieux vaut envisager ce moment de retour à soi après un défoulement. À la suite d’une pause ou après un chant collectif à tue-tête par exemple. On peut simplement faire quelques minutes de cohérence cardiaque ou quelques exercices de relaxation. On trouve aussi de jolies vidéos de méditation pour les enfants.

10. Écouter des histoires ou de la musique

Bon, soyons réalistes, on ne peut pas occuper les enfants en voiture à chaque minute. C’est aussi l’occasion pour chacun d’être un peu dans sa bulle en regardant le paysage.

11. Le sac aux trésors 

Quand on roule depuis un moment, les enfants adorent fouiller dans le sac au trésor que j’accroche au fauteuil devant eux. Ils y trouvent pêle-mêle leurs joujoux et figurines préférés, un Doudou, quelques crayons et un carnet de coloriage, un petit jeu de carte ou encore quelques jeux de société faciles à utiliser en voiture. Une petite gourde est aussi la bienvenue. Mais je vous rassure, les meilleurs jouets sont toujours dans le sac de la soeur ou du fréro ! 😉

Le carnet est aussi une super opportunité pour les enfants d’écrire des blagues et des devinettes à coller au carreau pour jouer avec les autres automobilistes. 

Comme les enfants sont souvent malades en voiture, j’avoue que les livres ne sont pas la première activité quand on prend la route. Pour éviter les nausées, mon huile essentielle de menthe poivrée* n’est jamais bien loin (voir notre article sur “méfaits et miracles des huiles essentielles” si ça vous intéresse). Quelques gouttes sur un mouchoir posé sur la ventilation et hop, ça rafraîchit l’atmosphère et éclaircit les idées de tout le monde.

12. “Dans ma valise, j’emporte…”

À la fois jeu de mémoire et de logique, il s’agit de se mettre d’accord sur la destination de notre choix. Ensuite, chacun son tour répète la liste des objets déjà mis dans la valise et en rajoute un. Par exemple, on part à la mer et dans ma valise, j’emporte… un maillot de bain, de la crème solaire et… un ballon de plage… Chez nous cela se transforme vite en : un pot de nutella, une girafe, un copain martien… 

Bon, avec ces quelques activités, vous aurez déjà de quoi occuper vos enfants quelques heures de trajet en voiture. Et bien sûr, sans faire un cours de sécurité routière, une petite pause toutes les 2 heures est recommandée pour le conducteur, et est tout aussi nécessaire pour le reste de l’équipage ! On s’arrête, on fait une pause pipi. Et tant que possible, on met à profit ce moment de liberté pour être actif : faire quelques étirements, une course de cloche pied, un trap’-trap’… Bref, on laisse sortir l’énergie avant de continuer sereinement la route. Allez, bon voyage ! 

Cet article vous a plu ? Vous avez envie de faire le plein d’activités rigolotes pour faciliter le quotidien? Transformer les petites prises de tête en joyeux moments en famille ? Inscrivez-vous et recevez gratuitement dans votre boite mail notre PACK CADEAU DE JEUX RIGOLOS (simples, fun et sans matériel)… Allez, embarquement immédiat.

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier

* Les huiles essentielles sont souvent déconseillées chez les femmes enceintes et les enfants. N’hésitez pas à vous renseigner.

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour partager vos activités pour occuper les enfants en voiture et lutter contre l’ennui

Facebook Education Positive Instagram Education Positive Youtube Education Positive

 

Commentaires

Commentaires

0 réponses

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.