L’appli
cool parents
Témoignages
Presse
Articles
Coachings
Se connecter
Forum
L’appli
cool parents
Témoignages
Presse
Articles
Coachings
Se connecter
Forum
> Profil
Questions()
Réponses()
Posts(0)
Comments
Exactement! Et c’est du vécu : ce système va fait tomber en burnout après mon 2eme enfant. Seule solution trouvée pour sortir la tête de l eau : être auto-entrepreneuse. Mais c’est un difficile équilibre entre insécurité financière et rythme familiale.Merci CPMHK pour votre aide!
On
Vie pro / vie perso : quand le travail nie la parentalité
Je ne suis pas forcément pour que les mairie s'adapte car les enfants n'ont pas besoin de faire des heures de gardes supplémentaires, ils ont besoin de leurs parents en forme et disponible pour eux ! Je me retrouve totalement dans votre article travail a temps partiel pas par choix mais nécessite et pourtant je cours partout et suis débordée et épuisée ! Au travail on te fait culpabilise de partir a l'heure et de ne pas en faire plus (pour la gloire) société de merde !
On
Vie pro / vie perso : quand le travail nie la parentalité
Très difficile de concilier vie perso et vie pro pour les mamans qui travaillent et dont certaines sont en famille monoparentale...société toujours aussi patriarcale, penser pour des hommes, par les hommes... lorsqu'on est obligé de consacrer une journée par an pour les droits de la femme (pour se rappeler qu'elle en a elle aussi!), il y a de quoi se poser des questions... Certains disent: "la femme a voulu travailler. Qu'elle assume son rôle de mère et de salariée sans sourciller. Elle n'avait qu'à rester aux fourneaux!"Il faut que les mentalités évoluent, que la remise en question, l'adaptabilité et la résilience ne soient plus réservés uniquement aux femmes. Messieurs, patron et/ou maris, il est temps de vous en rendre compte! Courage à nous toutes!
On
Vie pro / vie perso : quand le travail nie la parentalité
Une autre conséquence possible... Les accidents de la route ?Je suis cycliste, et il y a peu j'allais à mon travail via une route de campagne. Une automobiliste m'a doublée de manière très imprudente, sans aucune visibilité et s'est en plus permis de me faire de grands signes pour me montrer son mécontentement. Je l'ai ensuite vue tourner vers le centre de loisirs quelques centaines de mètres plus loin. Elle aurait pu patienter, elle n'aurait perdu que quelques secondes...Passé mon énervement (légitime) et la frousse qu'elle m'a collé, j'ai réalisé que si elle était si pressée, c'est peut-être que son employeur ne lui laisse aucune latitude dans son heure d'arrivée. Et qu'au delà d'être une sale c***e qui m'avait réellement mise en danger, c'est aussi un problème systémique qui met une pression intenable sur les parents, pressés malgré eux d'arriver au travail et avec des petits bouts pas toujours (non, jamais en fait) à l'écoute des "dépêche toi me mettre tes chaussures, je vais être à la bourre!".Alors non, le système actuel n'aide pas beaucoup les parents qui en bavent en particulier pendant les années avant le collège. Certaines entreprises accordent des congés enfants malades avant 6 ans... ben oui forcément après 6 ans les enfants se gardent tout seuls à la maison quand ils sont malades bien sûr.Merci pour cet article qui pointe bien les injonctions auxquelles nous devons faire face.Et une énorme pensée pour les parents d'enfants en situation de handicap, qui rencontrent encore plus de difficultés.
On
Vie pro / vie perso : quand le travail nie la parentalité
itstitle
excerptsa
On
Apprendre à être heureux, il n’y a pas d’âge pour commencer !
Rien ne marche mon enfant est horrible, bientôt 6 ans et ils réponds, il frappe, il tape du point sur la table, que ce soit discuter ou expliquer il n'écoute pas et oublie sur le champ. Et quand on le puni, il part en crise de pleure et de cris qui s'entendent à des kilomètres. Les psy ne servent à rien vu qu'il ne retient rien et n'écoute jamais. Ce qui l'intéresse c'est jouer et les écrans. Peut importe la sanction il continue et c'est de pire en pire... il en est même à nous cracher dessus... ça devient invivable... si quelqu'un a une solution car si ça continue c'est placé dans une famille d'accueil qu'il va être vu qu'on risque les assistantes sociales...
On
Enfant insolent, que changer pour qu’il arrête de nous défier ?
Bonjour,Je suis aussi dans cette ambivalence "j’aime profondément mes enfants mais je ne les supporte pas".Je travaille à mi-temps "pour pouvoir prendre du temps pour moi". Je prends peu de temps pour moi au final mais au moins je fais les courses, rangements, préparations pour le boulot quand les enfants sont à l’école et je suis disponible pour eux le soir. Comment je m’en sortirais à temps plein?L’année dernière je suis partie 1 semaine en vacances seule... j’ai adoré cette semaine, ca m’a fait du bien sur le moment. Mais après quelques heure avec mes enfants, j’avais envie de fuir très loin 😔Je suis épuisée et triste de ne pas réussir à être heureuse dans mon rôle de maman.
On
“Je ne supporte plus mes enfants !” Conseils éclairés pour que ça change …
Tout à fait d'accord !!! C'est pour cela que nous allons très souvent en espagne et aux pays bas, où les espaces pour les enfants sont très grands, tout est prévu pour accueillir des familles et occuper les enfants !
On
Pourquoi partir en vacances avec ses enfants… c’est si compliqué ?
Merci pour ce formidable article ! Je me sens moins " complètement débile d emporter la moitié de ma maison" depuis que je suis mère de 2 princesses!Effectivement rien n'est fait pour nous aider en tant que parents mais tout est dit pour nous enfoncer...Merci merci de remonter mon moral alors que je viens de partir en vacances une petite semaine avec un coffre plein !😁
On
Pourquoi partir en vacances avec ses enfants… c’est si compliqué ?
Bonjour Charlotte,Merci pour ce post qui fait du bien comme un gros câlin de réconfort! J’ai 2 enfants de 9 et 4 ans qui vivent à fond. C’est tellement difficile de se confronter aux regards/ remarques quand nous sommes dans un espace public et qu’ils ont juste envie de ne perdre aucune seconde des joies de la vie ☀️Par ailleurs, je suis sage femme et je travaille dans une équipe «1000 1 ers jours ». Je suis donc très engagée professionnellement et personnellement 💪🏽Armons nous de patience, ça va bouger 🤩☀️🌈Très belle journée 💫
On
Pourquoi partir en vacances avec ses enfants… c’est si compliqué ?
Merci pour ce partage. La lecture de votre témoignage m’a bien aidée. Je vais essayer cela dès demain. Je vous lis au début de vacances de deux semaines avec les petites cousines. Ma fille de 6 est dans une situation similaire avec sa cousine du même âge.
On
Disputes entre enfants : et si on leur apprenait à les gérer seuls ?
Mais oui j’en parle souvent avec d’autres parents que pour moi prendre le train avec ma fille est le niveau de stress maximum ! Et qu’avant il y avait des wagons de jeux que le capitalisme a remplacé par d’autres sièges pour adultes… nous étions cette semaine dans un festival de musique et ma fille dansait avec un autre enfant dans la fosse, alors la musique ne faisait pas boum boum et je vous jure une femme vient me voir et me dit qu ils font trop de bruit ! (Il y avait 1200 personnes dans ce théâtre en plein air !!) et là je lui réponds qu ils s’amusent, on leur a dit de faire attention mais « je ne vais pas leur mettre du scotch sur la bouche quand même ! » et la nana me dit « bah si ! » 🤣🤣 et là je lui ai simplement dit qu’elle pouvait profiter de la soirée et se détendre, elle bouillonnait ! Incroyable, Macron nous dit faites des bébés mais on est dans un pays qui le supporte pas et qui ne les accueille pas du coup maintenant bah je nous mets moins la pression dans le train, on parle fort et puis voilà et on prend notre place parce que je veux que ma fille soit bien dans sa peau !!
On
Pourquoi partir en vacances avec ses enfants… c’est si compliqué ?
Bonsoir ,mon fils de 2.ans et demi s'endort très tard entre 23h et minuit, s'endort avec le parent, (parent séparé),dort beaucoup a la crèche se réveille entre 9h et 10h et redors de 13h a 15h voir un peu plus, le soir on écoute un peu de comptines ,met la veilleuse musicale avec le battement du coeur comme depuis sa naissance,il veut toujours avec le contact pour s'endormir,main sur maman ou autre ,je suis épuisée je ne sais pas quoi faire...
On
Ma fille de 3 ans s’endort très tard ! Conseils et astuces pour favoriser l’endormissement
Très bel article ! Cela m'a fait penser au Livre de MONBOURQUETTE " apprivoiser son ombre" que je recommande grandement. Cet article m'a donné envie de le relire, à la lecture de ma nouvelle maternité 🙂
On
Les enfants, ces miroirs qui nous font grandir
Je trouve que Manon a très bien fais j'ai 11 ans je vis la même choses je pense que je devrais peut-être faire sa , sa peu aussi servir a d'autres enfants , adolescents etc . Je trouve sa superbe !
On
“S’il vous plaît, arrêtez de me gronder” – Lettre de Manon, 7 ans, à ses parents
C'est très bien pour les week-ends ou les congés mais pour tous les matins pour aller à l'école ? Je les préviens en avance, je fais tout comme indiqué mais rien n'y fait alors cris et menaces. Et tous les matins rebelottent, 1fois sur 10 c'est ok, le reste du temps, c'est l'enfer !
On
Donner envie à notre enfant de coopérer plutôt que s’imposer. Cas pratique
Bonjour, à partir de quel âge recommanderiez vous cet outil ?
On
Le Conseil de famille : une solution à beaucoup de tensions
Assez d'accord avec pas mal de commentaires: oui, il faut être bienveillant et se mettre à la place de l'enfant, ne pas se laisser déborder par ses émotions. Par contre, les enfants (en fonction de leur âge et de la demande) ne sont pas assez grands pour se "gérer" seuls, c'est bien pour ça qu'on est là, et qu'on aura beau leur expliquer pourquoi on a telle demande, rituel, ça ne suffit pas parfois. La vie est faite d'efforts...
On
Enfant insolent, que changer pour qu’il arrête de nous défier ?
J’en suis moi aussi arrivée à l’épuisement physique et nerveux. Je fais un travail sur moi pour identifier mes besoins. Je commence à changer des petites choses (commencer par des petits succès donne de l’énergie pour s’attaquer ensuite aux choses qui semblent plus difficiles à changer) et magiquement, comme décrit dans ce témoignage, le comportement de ma famille s’ajuste et ils en font plus à la maison.J’ai aussi remarqué que mon mari fait passer ses taches avant celles de la maison alors que moi, je faisais l’inverse et je n’avais donc plus de temps pour moi et ma to do list devenait infernale. Maintenant, moi aussi, je fais passer mes besoins en premier et ça a permis l’ajustement familial. Certes, tout n’est pas toujours impeccable dans la maison au moment où je le voudrais mais je commence à m’en distancier (alors que je suis moi aussi plutôt perfectionniste), ça me coûte pour l’instant, mais ça me fait du bien. Et sur le long terme, je suis convaincue que je vais m’habituer, que ça ne me coûtera plus que tout ne soit pas parfaitement rangé car paradoxalement je serai plus sereine car je ne supporterais plus toute seule la charge des choses à faire pour la bonne tenue de la maison.
On
L’épuisement parental : “je n’ai rien vu venir !”
Bonjour,J'apprécie toujours autant à vous lire. Vos sujets sont très intéressants en particulier celui-ci me parle !Ayant des ados 11 ans et 17 ans à gérer, c'est toujours bien de recevoir des piqûres de rappel car pris dans notre quotidien on oublie vite que parfois les mots , les expressions peuvent blesser et rester ancrés et remettre en cause la confiance et l'estime de soi.
On
Comprendre la violence éducative ordinaire pour changer de mode éducatif
C’est tellement vrai, et tellement révoltant de voir à quel point nos enfants n’ont qu’une toute petite place dans cette société et ne sont pas compris. Nous habitons à la montagne dans un petit village… La cours d’école de mes 3 enfants est toute en goudron et les trois arbres sont bien taillés , alors à 16h30 plusieurs fois par semaine, on fonce dans la forêt qui est juste en face pour goûter et s’amuser. On écoute les animaux, on respire la bonne odeur des sapins, toutes sortes d’histoires prennent vie et on s’y sent bien !!
On
Des squares aseptisés : comment nos villes ont tué le jeu
Merci ça fait du bien à lire !J'ai revu récemment le documentaire "crèche sauvage" et l'on voit que l'on est revenu aujourd'hui à un mode de vie aseptisé, exactement comme les crèches au début du 20e siècle...
On
Des squares aseptisés : comment nos villes ont tué le jeu
Ça fait du bien de lire cet article et de se dire que je ne suis pas la seule à penser pareil !! Il suffit de voir mon petit de 18 mois jouer en forêt avec, eh bien avec tout ce qu'il trouve ! Pareil pour mon aîné de 3 ans qui sur le chemin de l'école adore prendre feuilles et bâtons, marcher dans les flaques. En fait c'est aussi simple que ça le bonheur.
On
Des squares aseptisés : comment nos villes ont tué le jeu
Alors là, je suis tellement d'accord!! Les structures c'est bien, mais ils finissent souvent par aller jouer avec des bâtons, des cailloux, les flaques d'eau et les petites bêtes.Anecdote bien triste et similaire à celle de la marelle. Mon fils en CP. Avec les copains ils avaient entrepris de construire une petite cabane pour des gendarmes (les insectes), avec des brindilles dans la cour sur le temps méridien. Je trouve ça trop chouette qu'il fassent encore ça à cet âge. L'animateur leur a dit d'arrêter de faire n'importe quoi et a foutu un coup de pieds dedans!! Ça m'énerve rien qu'en y repensant. Après ça m'a fait rire jaune quand avec la maîtresse (qui est top au demeurant), ils ont fait un hôtel à insectes.
On
Des squares aseptisés : comment nos villes ont tué le jeu
Mais c'est tellement vrai !Mon fils aimait jouer sur/avec/dans un petit ruisseau qui traversait un parc. Bingo, il a été canalisé, plus d'eau dans le parc ! et pourtant c'est là que s'agglutinaient tous les marmots.Et la tête de l'infirmière le jour où arrivée aux urgence, j'expliquait que mon fils avait reçu un bâton dans la tête à la récré et que je voulais vérifier si le trou n'était pas profond... Comment ? des bâtons dans la cours de récré ? oui madame ! des arbres, des bâtons de la terre et même des cailloux ! Elle est trop bien la cours de récré de mon fils, mais c'est tellement rare.Pauvres enfants !
On
Des squares aseptisés : comment nos villes ont tué le jeu
Tellement d'accord avec toi ! En plus ces parterres tout "propres" sont glissants après la pluie et on ferme les espaces pour éviter les accidents et brûlants en plein cagnard. Ma fille à la maternelle s'amusait à enlever le crépis dans la cour de l'école et j'en retrouvais plein les poches et elle pouvait rester toutes les récréations avec ses copines pour construire des nids pour les oiseaux dans le mini carré d'herbe à leur disposition.
On
Des squares aseptisés : comment nos villes ont tué le jeu
A l'école de mes enfants, il y a un coin jeu (toboggan, tourniquet..) sur de la pelouse, entourée de haies. Mais ils n'ont pas le droit d'y aller car c'est "sale" et " dangereux"... Alors, même les jeux que vous décriez dans votre article ne sont pas autorisés...Les enfants ne sortent pas non plus en récréation quand la température est trop fraîche, que la pluie s'invite ou le vent trop fort. Nous habitons le nord ouest de la France, autant dire que l'hiver, il n'y a pas beaucoup de sortie !
On
Des squares aseptisés : comment nos villes ont tué le jeu
Merci !!!!! C'est tellement vrai et tellement bien vu !J'ai la chance que mes enfants grandissent en Autriche où les cours de récré sont de vrais jardins en pelouse avec des arbres auxquels grimper et où les aires de jeux sont non seulement dignes de ce nom mais aussi méga variées avec tous ce qu'il faut d'arbres, de buissons (dans lesquels se cacher) et de bacs à sable géants avec le plus souvent la pompe à eau qui va avec.Enfin, je me demande moi aussi souvent comment on a pu en arriver là, en France. Merci de cet article. Plus les gens verront cet état de fait de manière critique, plus on aura une chance de faire et voir les choses évoluer !
On
Des squares aseptisés : comment nos villes ont tué le jeu
Je comprends ce que cette maman ressent. J'ai une anecdote frappante de quand j'ai pris un avion entre Londres et Biarritz. Ma fille de 5 ans à l'éqpoque parlait un peu fort en jouant. Un jeune garçon français de douze ans maximum m'a demandé de la faire taire, comme si elle avait un interrupteur! Par contre à l'aterrissage, quand elle a commencé à paniquer et avait mal aux oreilles, une très gentille dame espagnole lui a tendu un caramel pour aider. J’avais du mal à imaginer une Française faire de même. Incroyable la différence d'attitude. Je suis heureuse que mes filles vivent en Angleterre, où là-bas aussi les enfants sont beaucoup mieux accueillis.
On
“En France : tu fais chier les gens, avec tes enfants !” La France, championne du “No Kids Friendly”
Cet article résonne tellement en moi ... merci de l'avoir écrit
On
Pourquoi les parents français s’énervent plus ?
Bonjour, merci pour cet article 👍Combien de fois j'ai averti les enfants "maman épuisée : enfants en danger!"...Personnellement, la lecture des 4 BD d'Emma "fallait demander" a été un vrai électrochoc... il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que la prise de conscience évolue à l'échelle de la société...plus de 70% des salariés à temps partiel sont des femmes... 😬qu'est ce qu'elles doivent être mal organisées pour en arriver là, c'est ça ?! 😑
On
Burn-out maternel : le reconnaître, l’éviter, ou s’en sortir !
Qu'est-ce que j'aimerai que le père de ma fille de 7 ans comprenne cela .... leur relation est très compliquée et conflictuelle ....Elle se montre très insolente et irrespectueuse surtout avec son père, qui lui cherche à imposer son autorité, sans jamais se remettre en question "c'est moi l'adulte, c'est moi qui ai raison, tu obéissance point !"Déjà qu'il ne cherche pas vraiment à passer du temps avec elle, alors cela par dessus donne quelque chose d'assez explosif...
On
Enfant insolent, que changer pour qu’il arrête de nous défier ?
J'habite en République tchèque, et c'est comme en Suisse:))) Plein d'aires de jeux un peu partout dans la ville, wagon pour les enfants dans le train, espace jeux dans les cafés et restaurants etc. C'est beaucoup plus agréable qu'en France pour élever des enfants:)))
On
“En France : tu fais chier les gens, avec tes enfants !” La France, championne du “No Kids Friendly”
Merci pour cet article. Je ressens ce truc aussi qu'il n'y a pas de place pour les enfants et c'est vraiment triste. Ça a l'air chouette la Suisse, c'est déjà bon à savoir que ce n'est pas partout comme en France !
On
“En France : tu fais chier les gens, avec tes enfants !” La France, championne du “No Kids Friendly”
superbe idées
On
Les petits mots gentils, ça change la vie
Merci, j'en ai les larmes aux yeux.
On
« L’autorité naturelle » On vous dit tout.
Stamp Maker for Address, Logo, and Signature Stamps Onlinerubber stamp online maker
stamps-maker-online.com
.
On
Comment les réflexes archaïques libèrent les potentiels ou les inhibent
Mon fils de 23 mois , machouillait toujours les tétines, j'en avais racheter 2 , le lendemain je vais le chercher dans son lit et j'ai vue que ses tétines étaient cassé ! Je lui ai expliqué que j'allais plus en acheter , que c'était très mauvais s'il casse les sucette , je lui ai demandé de le jeter ( il l'a fait sans soucis ) l'après midi il parlait encore de sa tétine , mais a chaque fois qu'il demandait , je lui expliquais qu'il était cassé et qu'ils sont dans la poubelle .Arrive le soir j'avais un peu peur , mais il sait endormi sans la sucette sa a mis un peu plus de temps évidemment mais sans pleurs , sans rien dire ! LE lendemain j'ai été le trouvé je l'ai félicité car je trouve sa génial ! Et il a même eu droit a un petit cadeau pour le motivé et sa n'a pas de prix de le voir si heureux
On
Sevrage tétine : les bonnes astuces pour s’en débarrasser !
Bonjour,J’ai souhaité avoir un enfant “seule” à 25 ans, âge limite que je m’étais fixée pour avoir un enfant au milieu des années 70’s. Situation parfaitement assumée donc. Je n’étais pas faite pour une vie “tradi” en couple avec trop de contraintes du genre aller voir mes parents et beaux parents une semaine sur 2 etc. C’est un des exemples traintrain qui m’était très difficile d’assumer. Alors que seule à décider pour tout a été super bien.Maman seule et heureuse d’offrir une jolie “vie amour” à mon fils.Bien sûr, il y a eu des moments plus difficiles que d’autres, mais nous nous en sommes toujours bien sortis. J’ai pu élever et éduquer mon fils avec autonomie et indépendance grâce à mon métier aussi. Nous avons eu une jolie vie ensemble et je souhaite à tous les enfants d’avoir autant d’amour autour d’eux car oui, mon appartement n’était pas loin de celui de mes parents et ils ont été des grands-parents formidables.Mon fils devenu adulte est très sociable, lui-même papa séparé mais tout va bien, même si lui, est obligé de composer avec la maman de mon petit-fils.Mais ils sont heureux et très complices. Mon fils est un papa poule. Rien n’est laissé au hasard pour son fils qui est sa priorité.Nous ne sommes pas loin l’un des autres non plus.Voilà pour un “morceau” de ma vie racontée ici. J’ai aujourd’hui 74 ans et toujours pleins de projets ! Bon courage à touset vive la vie !
On
8 clés pour être une maman solo épanouie
Лучшая автоэлектроника для безопасности и удобства — ParkCam предлагает широкий выборпаркам.ру
On
Comment les réflexes archaïques libèrent les potentiels ou les inhibent
J'adore cet article très intéressant car les enfants avancent par mimétisme et si effectivement on arrive à poser des mots sur nos émotions et à les gérer plus posément quand c'est possible 😅 alors ils feront de même.
On
La Communication Bienveillante, un outil pour plus de sérénité en famille
Je suis dans le même cas que la maman ci dessous.Ma fille a 4 ans et je me.pose la question. Est elle hypersensible? Beaucoup de fatigue qui l'empêche de gérer ces émotions...Mais vers qui ce tourner pour confirmer ou avoir de l'aide. Merci
On
Enfant hypersensible : comment l’identifier, et bien l’accompagner ?
Merci!☺️
On
Activités Montessori : développons ses capacités cognitives !
Bonjour,J'ai lu rapidement c'était bien, c'est vrai et c'est très clair.Merci pour cet article, ça m'fait du bienElian
On
Envie de tout plaquer, j’y vais ou pas ?
Il n'y a pas de recette miracle. Ma grande soeur depuis l'enfance a un fort caractère, mon grand frère aussi: ce sont les deux têtus, les rebels de la fratrie (ça n'a pas changé avec les années). Mes parents ont tout fait pour les faire rentrer dans "le moule" mais ça n'a pas fonctionné. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, attention (vos conseils sont une aide précieuse pour beaucoup de parents). Mais ce qui est certain c'est que chaque enfant est différent. J'en fait l'expérience avec les miens: l'éducation positive ne marche pas mais alors pas du tout avec ma fille de 3 ans (pourtant je suis très patiente et posée de nature). J'ai l'impression qu'elle prend ma communication bienveillante pour de la faiblesse; or avec mon mari qui a un caractère opposé au mien elle file droit (et encore, ça arrive qu'elle lui tienne tête). Par contre mon aîné qui est actuellement en primaire était une crème, jamais eu besoin de lui crier dessus petit. Mais en grandissant je le vois changer😅 devenir plus rebel. Bref, courage à tous les parents.
On
Enfant insolent, que changer pour qu’il arrête de nous défier ?
Merci pour les conseils !Chez nous je fais de temps en temps des méditations pour enfants avec Petit Bambou avant le dodo si les enfants sont très agités, et très souvent on fait de petits massages des mains, des pieds ou du dos, ils en réclament ! Avec ma petite de presque 5 ans ce qui marche bien c'est de parcourir le corps de la tête jusqu'aux pieds en disant "ton front est fatigué, tes joues sont fatiguées" etc. en faisant des caresses sur les parties en même temps, ça focalise son attention et après elle est souvent bien plus calme. Pour mon grand quand il a des angoisses je lui apprends aussi à travailler avec la respiration, d'observer le ventre qui gonfle, allonger l'expiration etc. Ce sont des outils précieux pour eux pour toute leur vie.
On
5 activités incontournables de relaxation pour enfants
Magnifique texte… très émouvant! 💛
On
Depuis que nous sommes parents, beaucoup de choses ont changé…
Bonjour à tous,Je suis mère au foyer de 4 enfants dont 2 filles 6ans et 4ans ainsi que 2 fils de 15 mois et 20ans(déjà indépendants à 18ans🤗).A l’époque il était à la maison et aidait dans les tâches donc je sentais moins la pression mais depuis son départ et l’arrivée du petit dernier je me suis souvent sentis dépassé par tout et même au point de vouloir tout abandonner; ne plus vouloir m’occuper de mes enfants ne plus vouloir supporter mon époux et les taches incessantes quotidiennes.Pas de temps pour moi et les rares moments où mon mari sort les enfants c’est pour 2h environ et c’est tout😤; mais c’est moi qui prépare tout ce dont il faut pour les sorties😌. Sur la balance c’est du 95/100 bref je déprime souvent j’en ai assez de tout.Je relativise constamment dans ces moments là pour ne pas craquer et je m’auto-motive pour tenir bon mais je suis épuisée.Ça fait du bien de lire des encouragements.Forces à tous et toutes😊💪
On
“Je ne supporte plus mes enfants !” Conseils éclairés pour que ça change …
Heureusement moi j’ai des super collègues et amis avec qui partager mes exploits 🤩 mais aussi, j’adore ce partage sur la communauté
On
Élever un enfant, ce n’est pas “rien”.
Интернет журнал для ценителей красоты: Selfie Journalсайт журнала об эстетике selfie journal
On
Comment les réflexes archaïques libèrent les potentiels ou les inhibent
COMMENT J'AI RÉCUPÉRÉ MON EX-MARI AVEC L'AIDE DU SORT RÉEL ET EFFICACE DU DR Sunny Je m'appelle Jane, je n'ai jamais pensé que je sourirais à nouveau, Mon mari m'a laissé avec deux enfants pendant un an, Tous les efforts pour le ramener ont échoué. Je pensais que je n'allais pas le revoir jusqu'à ce que je rencontre une dame appelée Maria qui m'a parlé d'un lanceur de sorts appelé Dr. Sunny. Elle m'a donné son adresse e-mail et son numéro de portable et je l'ai contacté et il m'a assuré que dans les 48 heures. mon mari reviendra vers moi, en moins de 48 heures, mon mari est revenu et a commencé à implorer pardon en disant que c'était le travail du diable, donc je suis encore surprise jusqu'à présent à propos de ce miracle, je n'ai pas pu concevoir mais dès que le sort a été choisi, je suis tombée enceinte et j'ai donné naissance à mon troisième enfant, si vous avez besoin d'aide de sa part, vous pouvez le contacter via : e-mail :
[email protected]
ou WhatsApp ou appelez-le maintenant : +2348082943805.vous pouvez également lui faire part de votre richesse si vous rencontrez ce problème.......1. VIH/SIDA2. Comment devenir riche3. CANCER4. SLA (maladie de Lou Gehrig)5. Hépatite B ?6.Si vous voulez tomber enceinte7.Gagnez à la loterie8.Comment avoir de gros pénis9,Comment obtenir une promotion au travail
On
“Je ne supporte plus mes enfants !” Conseils éclairés pour que ça change …
Distressing thc drinks instead of the cardinal time was an eye-opening experience. The abatement and euphoria were unexpected but welcomed. It enhanced my sensory perception and sparked a newfound acknowledgement in support of music and art. Anyway, the highly-strung yearn caught me off guard. Overall, it was a memorable introduction to a late the human race of sensations.
On
Rendre notre enfant heureux aujourd’hui et demain
Trop bien
On
Organisation familiale : 7 conseils pour impliquer et simplifier
Beau témoignage...Je trouve qu'il est difficile de trouver un.e thérapeute qui réponde avec bienveillance et propose une piste d'apaisement basée sur la communications. Les conseils orientent parfois vers l'isolement, punition, 'limites'...etc et les analyses sont souvent culpabilisantes pour les parents (et pour la maman bien souvent).
On
L’impact de ma dépression post-partum sur mon lien à mon fils
Merci pour ce témoignage très riche et éclairant
On
L’impact de ma dépression post-partum sur mon lien à mon fils
Tellement touchant. Merci pour ce partage 🫶🏻
On
L’impact de ma dépression post-partum sur mon lien à mon fils
Cette histoire fait écho en moi, j'ai l'impression que je vis exactement la même chose avec mon fils de 5 ans, sauf que ma dépression a été bien plus tardive : elle s'est progressivement installée à partir de ses 3 ans.Est-ce possible de communiquer avec cette maman ?Merci
On
L’impact de ma dépression post-partum sur mon lien à mon fils
Bonsoir , mon fils à 5 ans et je me reconnais à 100% dans cette histoire ( forceps , RGO, nuits sans sommeil , dépression post partum...) , qui m’ouvre les yeux sur une possible solution par une thérapie, pourriez vous m’indiquer quel type de thérapeute il faut que je cherche et si celle que vous avez vue et à Paris ( où j’habite )? J’ai tellement envie de trouver l’apaisement avec mon fils , de 5 ans . Merci pour votre témoignage !!
On
L’impact de ma dépression post-partum sur mon lien à mon fils
Bonjour,Et merci pour ce temoignage touchant et sincere…Rencontrant le meme type de difficultés avec ma fille de 2 ans, il est tres difficile je trouve d’identifier des professionnels de confiance et specialistes de ces problematiques vers qui se tourner pour obtenir aide et comprehension.Vous serait-il possible de partager le nom de la professionnelle qui vous a permis de sortir de cette spirale sans fin ?Merci d’avance et prenez soin de vous, super Maman !
On
L’impact de ma dépression post-partum sur mon lien à mon fils
Merci infiniment pour ce témoignage. Je vous actuellement une dépression post partum et j'ai très peur que cela n'impacte mon fils. Il ya des solutions appartement. Merci
On
L’impact de ma dépression post-partum sur mon lien à mon fils
BonsoirMerci pour votre précieux témoignage.Serait - il possible d'avoir le nom de votre psychothérapeute ?Merci , ça me donne espoir de retrouver un lien épanouissant et heureux avec mon fils !
On
L’impact de ma dépression post-partum sur mon lien à mon fils
Bonjour,Merci pour ce superbe article qui nous a permis de voir les choses différemment.
On
Burn-out maternel : le reconnaître, l’éviter, ou s’en sortir !
Hello from Happykiddi.
On
Bébé qui pleure : les solutions trèèès utiles
Je suis une maman de 2 garçons,8 et 11 ans,le plus grand est multi dys et tda ,il est immature et embête sans cesse le petit....ce dernier est speed mais gérable plus ou moins.....
On
“Je ne supporte plus mes enfants !” Conseils éclairés pour que ça change …
Merci infiniment.
On
La thérapie de couple : un tabou à dépasser depuis qu’on est parents
Bonsoir voilà j'ai mon fils de deux et demi.il va avoir bientôt 3ans.il ne parle pas du tout il fait que hurler.j'essaie de le calmer en parlant avec lui.mais il fait que hurler je ne sais pas pourquoi.quelqu'un pourrais me venir en aide svp.
On
“Mon fils de 2 ans ne parle pas et crie” : 6 clés pour faire baisser le volume
Et comment fait t-on lorsqu'on le laisse dans sa chambre après les 3 jockers et qu'il se lève et sort de sa chambre à chaque fois?
On
Ma fille de 3 ans s’endort très tard ! Conseils et astuces pour favoriser l’endormissement
Merci pour cet article. J'ai été particulièrement émue par la réflexion sur l'envie de bien faire et comment cela peut se transformer en une pression écrasante de "je dois/il faut".C'est aussi un rappel sur l'importance de l'équilibre et de l'auto-compassion dans notre vie de parents.
On
Être parent : c’est un incroyable coaching en développement personnel !
Très juste cet article je trouve, merci !
On
C’est décidé ! J’arrête l’éducation positive !
Le problème, c'est surtout de considérer l'éducation positive comme une méthode ou une recette. C'est sûr que vu comme ça, ça ne peut pas marcher. L'éducation positive est une attitude, et elle ne porte pas en elle les germes du burn-out, car l'un des fondamentaux de l'éducation positive, c'est de prendre soin de soi en tant que parent pour pouvoir mieux prendre soin de son enfant (la fameuse métaphore du masque à oxygène). Donc ce n'est pas l'éducation positive le problème, en effet, c'est la façon dont on s'en saisit.
On
C’est décidé ! J’arrête l’éducation positive !
Bonjour,Je vous trouve votre article vraiment super comportant de "vrais" outils pour ces démarches . Bravo !J'ai deux enfants de 13 ans qui ont fait essentiellement de l'école à la maison mais ont choisi de reprendre le cursus scolaire un peu avant le collège. Très bien, cela vient d'eux donc c'est super .J'ai pas mal utilisé l'apprentissage ludique à la maison ( faire les leçons et exercice en dessin, musique, scène de theatre, sketch etc )Je voulais juste souligner dans votre article que ces accompagnements sont de plus en plus difficile avec l'age et le niveau scolaire .. Il faudrait 8 jours pour réussir à faire les devoirs d'une semaine avec ces méthodes.Aujourd'hui je cherche des pistes pour l'un de mes fils qui commence à décrocher scolairement parce qu'il a des baisses d'attention parfois très courtes, mais au collège, cela suffit pour vous faire perdre pied dans un cours. Alors il rentre, dépité, en disant qu'il comprend rien aux cours !!Très dur de lui faire entendre qu'il comprend parfaitement le cours mais que quand on manque l'intro ou la mise en bouche, dur dur de comprendre le reste ..Je ne sais pas comment l'aider à sortir de cette situation .. Du moins pas sans le brusquer , et je sais que la solution n'est pas là !Si vous avez des suggestions, des idées, nous sommes preneurs .Merci beaucoupJulie
On
Mon enfant a-t-il un problème de concentration ? 9 façons concrètes de l’aider
De mon côté j’ai installé un lit au sol mais avec une petite barrière en filet qui ne prends pas toute la longueur du lit afin qu’il puisse quand même monter et descendre seul mais que en même temps cela le bloque un peu (je le retrouvais au réveil, collé derrière la porte donc pas top pour ouvrir). Également pour lui permettre de ne pas tomber car il bouge dans tous les sens au moment de l’endormissement et finalement il aime dormir contre !Pour mon cas, meilleure décision de lit au sol (bébé 9 mois)
On
Lit Montessori, les avantages et les inconvénients !
Bonjours,J'aime bien cette article. Ma fille a 12 ans (et oui c'est une ado) et elle commande depuis qu'elle a 10 ans ! Elle a trop de caractère (elle tient ça de son père) ! Elle nous commande ! Et on obéit ! Si non, elle pleure et s'enferme dans sa chambre ! On est ses "esclaves" ! Est ce que quelqu'un peux nous donner des conseil ? Quand on en a marre, on s'énerve beaucoup (peut être trop) car elle continue. Elle nous regarde dans les yeux et ne fait pas ce qu'on demande ! Et après qu'on a crier elle cours dans sa chambre ; Elle fait rien ! Aider nous, on sait que c'est une ado mais les ados ça s'éduque ?PS : ON NE PAS LUI PARLER ! ELLE NE COMPREND RIEN DE CE QU'ON LUI DIT ! SAUF UNE PERSONNE EN QUEL ELLE A CONFIANCE.
On
Enfant insolent, que changer pour qu’il arrête de nous défier ?
Merci
On
Pleurs de décharge : ce que j’aurai aimé savoir pour comprendre et apaiser bébé
Je reconnais tout à fait mon compagnon et moi (à l’inverse, lui est « strict », organisé etc et moi plus « cool » mais en terme de dispute c’est la même ! Vous avez raison, il faut faire équipe avec son partenaire et mettre à bien toutes les qualités de chacun ! Et surtout, communiquer et ne pas s’emporter en prenant du recul avec le quotidien qui a tendance à reprendre le dessus…. Plus facile à dire n’est-ce pas :/Un grand merci pour votre site et vos articles, qui me sont d’une grande aide pour la compréhension de toutes les problématiques que l’on peut rencontrer avec les enfants ou l’éducation en général….
On
Dispute dans le couple : quand on n’est pas d’accord sur l’éducation !
Quelle belle découverte !Encore convoquée à l’école aujourd’hui par la maîtresse, j’ai commencé la lecture par votre article « problème de comportement à l’école: comment s’en sortir », de fil en aiguille j’arrive à celui ci.Je me retrouve, avec mon enfant dans chacun d’entre eux… et de belles pistes pour dédramatiser et sortir des « petits tracas quotidiens »….Des articles clairs et bien écrits, concrets, où l’on voit une compréhension des problèmes rencontrés par les parents, j’adore ! Je ne manquerais pas de suivre de plus près vos actualités et vos nouvelles parutions d’article :)Merci beaucoup !
On
Phase d’opposition : comment moins lutter contre notre enfant ?
Notre pédiatre n'a qu'un conseil (le triptyque) :Manger en même temps, la même chose et sainement.Donc le repas doit être familial, tous à la même table au même moment et tous les jours. Et tout le monde mange la MÊME chose (et ne vous avisez pas d'écraser les pommes de terre dans l'assiette de votre enfant si les vôtres ne le sont pas).Ça évite les légumes vapeur tous les soirs (vous en voudriez, vous ?) et permet de faire découvrir plein de saveurs à votre enfant.
On
Les 7 secrets pour faire manger nos enfants
Entièrement d'accord, le plus important ce sont les règles à définir dès le début.Chez nous, on prévoit une séance écran par semaine et en cas de besoin, on s'autorise des séances ponctuelles complémentaires. Ça arrive et c'est ok.En revanche, on impose que 1 dessin animé sur 2 soit regardé en langue étrangère :-)...
On
“Je culpabilise de laisser mes enfants regarder la télévision !”
J'ai appris assez tôt à mon fil à enfiler son manteau seul, et en lui formulant "plonger dans son manteau" (quand on le met à l'envers au sol et que l'enfant le passe au dessus de sa tête pour le mettre). ça a rendu le fait plus ludique et j'ai rarement des crise là dessus. Heureusement il y a plein d'autres sujets de crises*
On
Colères de bébé : comment les gérer ?
Bravo pour cet article très complet sur le projet de naissance. Mon épouse et moi avons également fait un projet de naissance pour chacun de nos enfants (le 1er est né à l'hôpital, les deux suivants en maison de naissance et le dernier à la maison 😃). En plus de tout ce qui a été dit, j'ajouterai que la réflexion sur le projet de naissance permet d'inclure un peu plus le père dans le suivi de la grossesse et de l'accouchement. Il permet de se sentir plus impliqué et de ne pas subir l'accouchement.
On
Projet de naissance : et si notre avis compte pour l’accouchement que l’on désire ?
Bonjour, je suis assistante maternelle agréée et j'ai trouvé votre article car je cherche une idée pour réaliser un coussin de colère pour mon petit fils, Lucien 2 ans, qui, tape les autres ou se tape la tête par terre quand il est contrarié ou en colère... J'avais l'idée de lui faire un coussin personnalisé pour évacuer cette colère mais je ne voulais pas un coussin pour taper mais plutôt à câliner. Merci de vos idées et conseils.
On
“Coussin de colère” : La méthode efficace !
Je suis si heureuse d'apprendre ce choses car cela m'est trop utile et surtout que je suis une jeune mère
On
Colères de bébé : comment les gérer ?
Géniale cette histoire!! Chez nous avec deux fillettes de à peine 7 ans et quasi 5 ans, les repas se passent "plutôt" bien, mais on est peut être pas assez cools (j'aimerais qu'on rie plus) donc je prends toutes les questions farfelues, les anectodes (j'en ai plein sous le coude) etc. Merci pour ce partage génial!
On
Les repas EN FAMILLE : un moment de joie…ou pas !
Merci pour ce super partage! Nous animons nos repas aussi et bavardons. Nous aimons mettre de la musique, un fond musical parfois… et les rires des enfants c’est top!
On
Les repas EN FAMILLE : un moment de joie…ou pas !
Merci pour vos bons conseils, les exemples sont bien choisis, le message est court et très clair. Cela nous apporte des outils pour les petits ou parfois grands soucis du quotidien.
On
Aider notre enfant à surmonter les méchancetés de la cour de récré
La clarté de vos messages est épatante. Elle donne envie de vous lire et de vous relire. Merci pour ces leçons de la psychologie humaine.
On
Jeux des émotions à imprimer : le best-of !
Pour aider mon petit-fils à ne plus mordre sa grande soeur (16 mois de plus), alors qu'ils s'aiment beaucoup aussi.
On
Problèmes de comportement à l’école : comment s’en sortir ?
Bonjour, cet article est très intéressant. Mon fils est depuis la rentrée « victime » d’un autre garçon de sa classe qui est en plus un super copain. L’autre jour j’ai aperçu ce petit garçon en train de taper un autre enfant tout en rigolant dans la cour et ce devant un « public » alors que le petit garçon pleurait à chaudes larmes. Je suis intervenu pour extraire la victime de cette situation et les autres ont tout de suite dit « on rigolait, il a pas mal il fait semblant » j’ai tout de suite pensé « mais ce petit est un monstre ». Je suis ok qu’un enfant n’est pas méchant par nature, je répète toute la sainte journée à mon fils qu’il faut pardonner, qu’il faut parler etc. mais parfois à cet âge il a des comportements extrêmes. Comment réagir dans ce cas ? Face à un enfant qui a l’air de défier l’autorité et de ne pas accepter les règles.
On
Problèmes de comportement à l’école : comment s’en sortir ?
cela fait 16 ans que je suis mère au foyer ! je ne regrette rien mais comment puis-je retrouver un emploi aujourd'hui ?
On
Mère au foyer : 10 clés pour être une maman épanouie
Bonsoir, pour info pour les parents, on peut commencer vraiment plus tot que ce qui est indiqué dans l'article: pour notre ainé, on a commencé les signes simples dès 3- 4 mois, certes il ne pouvait pas encore les reproduire, mais par contre il les comprenait très bien, "on va téter" "on va aller changer la couche" etc...Du coup pour la 2eme, on a commencé dès la naissance, et à 2 mois elle comprenait visiblement deja très bien le signe "manger" , vu son sourire quand on le fait!
On
Tout savoir pour se lancer dans la langue des signes bébé
Je suis un peu comme tous les commentaires précédents, j’ai deux garçons de 2 et 4 ans et je me noie. Ils se disputent, ils se liguent dans leurs bêtises…. Personne de proche pour les garder, pas de services de baby sitting là où nous vivons. Leur père est plus serein que moi mais moins présent (ça aide). Je gère tout et ça me fatigue. J’ai du mal à supporter leur colère et leurs cris, je ne supporte plus cette pression. Les temps avec eux me fond monter la tension car rien n’est jamais serein.
On
“Je ne supporte plus mes enfants !” Conseils éclairés pour que ça change …
Merci pour ces précieux conseils.Oui tout est une question d'équilibre.De nos jours, ça devient compliqué de se passer d'écrans. En revanche, on peut en faire un usage raisonné et raisonnable en famille : donner l'exemple à nos loulous en apprenant à déconnecter à certains moments, utiliser les écrans pour créer des moments de partage familial (l'idée de jouer à la wii sport avec toute la tribu est top), etc.
On
Ecrans et rentrée scolaire : 3 astuces pour trouver le bon équilibre
Merci merci merci. Chaque situation décrite je la vis en ce moment alors que je m'attendais à ce qu'avec notre fils ce soit facile...j'ai vécu une semaine horrible. Ce que je viens de lire m'a reboosté pour lundi et redonné du baume au coeur. Je me demandais ce que je faisais peut être mal mais je comprends qu'il faut juste que je m'accroche. Alors merci encore.
On
La première rentrée à l’école maternelle : 3 moments clés à bien gérer
Bonjour, nous avons 3 enfants, 3 filles, 1 de 6 ans et des jumelles de 4 ans. C'est l'enfer à la maison, la vie de famille devient très compliqué de part les crises/pleurs des jumelles à longueur de journée/nuit. Notre vie de famille ne tient plus qu'à 1 fils, avec mon mari on se parle mal, je n'ai plus de plaisir à passer du temps avec les jumelles... nous sommes déjà aller voir plusieurs thérapeutes, ms rien ne fait vraiment de l'effet, du part le fait que les filles sont différentes avec les autres que lorsque nous sommes qu'entre nous 5... je désespère vraiment
On
“Je ne supporte plus mes enfants !” Conseils éclairés pour que ça change …
Merci pour ces tuyaux !
On
Ecrans et rentrée scolaire : 3 astuces pour trouver le bon équilibre
Ma fille de 20 mois crie quand elle joue ou qu'elle veut attirer l'attention et cela ne me dérange pas c'est sa façon d'attirer l'attention ou de se défoulé. En revanche ce qui me dérange le plus c'est lorsqu'elle se réveille le matin ou de sa sieste de l'après-midi. Elle hurle tellement fort que c'est des réveille en sursaut autant pour moi que mes voisins. J'essaie d'être près d'elle le plus vite possible mais c'est tout le temps comme ça. Des conseils astuces à me faire partager !? Merci
On
Mon enfant crie, comment lui apprendre à baisser le ton ?
Bonjour,ayant lu beaucoup de livres sur l'éducation positive/bienveillante, je trouve qu'il y a 3 aspects qu'on sous-estime:- le temps:bien sûr c'est bien d'écouter, comprendre ce qui provoque la crise/conflit... mais qui a le temps de faire ça ? L'école commence à 8h30 max, si le petit ne veut pas y aller, on a pas le temps de comprendre etc... si tôt le matin.Ou alors la solution c'est la scolarité à la maison.C'est pareil pour les repas, on pas forcement le temps de faire un petit bonhomme en légumes pour motiver à manger, ou faire 3 menus.- la fratrie:les conflits entre frères/soeurs sont violents, il faut tout le temps protéger les petits des grands.On doit souvent crier pour empêcher un danger immédiat, déplacer physiquement un enfant pour le protéger.- le "en dehors" de la maison:à l'école, à la crèche, chez la nounou, c'est la discipline, la vraie, avec des punitions comme l'isolement, le coin etc...Les conflits/bagarres entre enfants sont violents aussi, et il faut se défendre physiquement, verbalement. Ceux qui sont harcelés ne sont pas ceux qui manquent de confiance, ce sont simplement les plus petits et les plus gentils (ceux qui ne tapent pas).Pour ce qui concerne les solutions:en général on dit toujours de faire participer l'enfant à la recherche de solution.Mais ça c'est possible à partir de 5-6 ans au moins ! Avant cet âge là l'enfant ne sait même pas répondre à une question du genre "pourquoi j'ai fait ça ?" ou "comment je me sens ?"En attendant on a 3 ans de crèche/nounou, 3 ans d'école.Donc 5-6 ans pendant lesquelles on est tout seul à trouver la solution.Je trouve qu'on oublie ou alors on dénie un aspect important: le principe du plaisir immédiatL'enfant petit n'a pas conscience du temps, donc il veut tout de suite, si on ne lui donne pas on le frustre. Parfois on peut trouver une alternative, le changer d'idées mais pas toujours. Et alors c'est la crise, violente, et on ne peut souvent même pas l'approcher pour faire un câlin.Le principe de réalité, il faut l'inculquer, et - hélas - ça passe par la frustration.Par exemple si l'enfant veut une glace on peut proposer une alternative, genre un chocolat, ou prévenir qu'il n'aura pas de glaces même si on voit un glacier.Mais on fait comment pour un conflit sans alternative, par exemple: je veux un poisson, un chien, un chat, refaire un dernier tour de manège...Là pas le choix, il va falloir le laisser faire sa crise, si on peut l'accompagner (mais franchement j'y crois pas, les enfants qui crisent sont violents), et attendre que ça passe.Et en effet souvent quand on propose un "petit choix" pour garder le grand choix pour nous (genre "tu veux t'habiller en rouge ou en rose"), certains enfants faciles font peut être le petit choix, mais ceux qui ont du caractères diront tout simplement "j'ai pas envie".
On
Les méfaits de l’éducation positive
Bonjour, merci pour votre blog très enrichissant.J'ai déjà procédé de la manière que vous décrivez en voyant des résultats positifs, avec mon fils de 22 mois.Par contre, il y a une situation que nous n'avons pas résolue : c'est quand notre petit bout fait exprès de faire le contraire de ce que l'on vient de lui dire, car en fait il recherche de l'attention à un moment où nous ne pouvons pas lui en donner !Par exemple, il va exprès taper avec ses mains sur la télé, ou se mettre debout sur le canapé en se penchant par-dessus le dossier, en nous regardant et en rigolant. Pile au moment où je suis dans la cuisine à essayer de terminer le repas, ou lorsque son père et moi devons discuter et réfléchir à un sujet important qui ne peut être reporté... On a beau lui répéter et le faire descendre du canapé, pour lui, ça devient un jeu : il va exprès y courir à nouveau en nous regardant et en rigolant. Cela me fait très peur car je ne veux pas qu'il tombe du canapé ou que la télé lui tombe dessus !Nous lui donnons pourtant toute l'attention possible tout au long de la journée, mais il y a des moment où nous sommes dans le rush et nous aurions juste besoin de quelques minutes pour faire une tâche indispensable...Pour la cuisine, nous allons bientôt déménager et j'aurais alors enfin la place de lui installer une tour d'observation afin qu'il cuisine avec moi donc je pense que pour cela, ça ira mieux. Mais nous allons aussi avoir un petit bébé d'ici 2 mois et à certains moments, je n'aurais pas toute la disponibilité pour surveiller mon fils et l'empêcher de tomber du canapé... et il y a des chances qu'il le refasse pour accaparer à nouveau mon attention.Je suis assez inquiète et ne sais pas comment m'y prendre...
On
Éduquer sans crier : comment être efficace et bienveillant ?
Cinema
On
Bébé qui pleure : les solutions trèèès utiles
Mon fils a 5 ans. Et il râle. Et pourtant nous passons du temps avec lui: jeux de société, ballons, balles, dessins, peinture, pâte à modeler, vélo, etc. Nous prenons son avis en considération et le laissons choisir ce qu'il peut choisir. Et malgré ça, il râle quotidiennement.Nous sommes preneurs d'autres conseils car le quotidien est compliqué...
On
Mon enfant râle tout le temps
Pour en revenir au commentaire qui parle de l'explication du Dr Thirion, j'ai aussi remarqué que plus j'en faisais pour calmer ma fille, plus les pleurs étaient intenses et longs. Comme si elle souffrait d'un trop plein qu'elle ne pouvait plus gérer. Parfois quand elle se calmait et qu'elle était sur le point de dormir, il suffisait que je la caresse pour que la crise reparte de plus bel. Ce qui a aussi marché pour moi c'est la pièce dans le noir, pas trop de touchers, juste porter bébé et me balancer doucement debout, sans lui parler et sans caresses, juste mes bras autour d'elle et parfois qu'elle sons graves chuchotés tout doucement. Marcher la calmait quelques secondes ou minutes et puis les cris et les pleurs devenaient encore plus forts. Je ne comprenais pas jusqu'à ce qu'un jour je remarque dans le regard de ma fille qui me regardait comme pour me dire "maman je n'en peux plus à l'aide", un épuisement, un craquage à cause d'un trop plein de stimulis, de choses qui se passaient en elle et que je ne savais pas. Comme nous lors d'une période de surmenage, nous n'arrivons plus à lâcher prise, le bouton off ne marche plus et les nerfs craquent. Tout ca elle ne pouvaient pas le gérer, et malheureusement je ne pouvais le faire à sa place. La seule chose que je pouvais lui offrir dans ses moments là était mon soutien, ma présence. J'étais seule car le papa était pour la laisser pleurer et ne la supportait plus. Ses crises le repoussaient, en même temps il rentrait du travail quand elle les commençait, il ne la voyait que comme ca et avait l'impression de ne jamais pouvoir profiter de son bébé. Ma fille a pleuré de 18h à minuit tous les jours jusqu'à ses 4 mois. J'ai souvent pleuré avec elle, et malgré la fatigue et mon mental mis à rude épreuve, je ne l'ai jamais abandonnée lors de ses crises du soir.
On
Pleurs du soir de bébé : enquête et solutions…
Bonjour,serait-il possible de recevoir le lien pour la roue?En vous remerciant.
On
La roue des émotions à imprimer !
Et lorsque on a expliqué à l’enfant calmement plusieurs fois la même chose, et que celui ci fait mine d’oublier aussi vite qu’entendu et recommence à narguer, et en plus ils sont trois et les plus petits suivent l’exemple à de la plus grande!? Comment on fait pour ne pas peter une case?
On
Enfant insolent, que changer pour qu’il arrête de nous défier ?
Comment faire yoga pour enfant
On
Yoga enfant : découvrir ses bienfaits et les postures à faire chez soi !
Bonjour,Connaissez vous des spécialiste du sommeil sur la région Grenobloise ?? (pour bébé de 6mois)Merci,j'ai hâte de lire vos conseils !Belle journée
On
Un spécialiste du sommeil bébé / enfant ? Voici la liste des spécialistes !
Bonjour,Bravo pour cet article, très clair et bien argumenté.Vous citez à la fin le livre de Marie-Claude Maisonneuve, Maman, Papa, j'y arrive pas!. Je me permets donc d'ajouter qu'elle est la première en France à avoir formalisé une thérapie d'intégration des réflexes archaïques, après s'être formée aux USA et en Angleterre auprès de Sally Goddard-Blythe, chercheuse référente dans ce domaine.Sa méthode est le Rééquilibrage Sensoriel et Moteur. L'Intégration Sensorielle et Motrice (ISM) en est directement issue avec une attention particulière sur l'hypersensibilité. Les praticiennes de cette dernière approche suivent une formation professionnelle longue, avec des suivis cliniques, gage de sérieux et de rigueur.Bonne continuation à toutes et tous,Chaleureusement,Bérengère Leydier
On
Comment les réflexes archaïques libèrent les potentiels ou les inhibent
Aïe ! ça me saute à la figure ...C'est évident, il veut jouer, mais je ne peux jamais, d'ailleurs ça se passe mieux avec papa qui lui est disponible après sa journée de travail (no comment).Chou-chou a 7 ans et la situation décrite dans l'article est mon quotidien.Il fallait juste qu'on me le dise.Ce soir, on mange des raviolis en boite et je passe du temps avec lui !Merci
On
Mon enfant râle tout le temps
Bonjour,J'ai aussi besoin d'aide... Ma fille de 3 ans et demi a beaucoup de mal à gérer ses émotions. Quand elle ne veut pas faire quelque chose elle peut crier et taper. Et même par moment elle tape sans aucune raison...Je ne me vois pas lui faire de calin alors qu'elle tape
On
Gestion des émotions : la boîte à outils ultime pour aider nos enfants
Bonjour, nous avons réussi à remplacer la tetine par le machouyou nous avions peur pour l implantation des dents et pour le langage, notre fille avait 5 ans .et ça a fonctionné.
On
Sevrage tétine : les bonnes astuces pour s’en débarrasser !
Super article! On pourrait ajouter la possibilité de faire une psychothérapie dans les "coups de pouces".
On
Ma fille de 3 ans s’endort très tard ! Conseils et astuces pour favoriser l’endormissement
Nous on a le modele petite dormeuse et tres demandeuse d’attention et clairement la vie de famille en prends un coup. Elle reveille tout le monde, y compris le bb, tout le tps, le soir, le matin et du coup, pas de tps en couple et tres enervé au moment du coucher.On se relaye ac le papa, lui le soir, moi le matin ac elle pour laisser le reste de la famille dormir mais c’est dur.Et non pas du tout d’accord, sur l’absence de tps passé ac nous. Elle a bcp de tps ac nous mais juste elle n’est pas du tout fatiguée et encore un peu petite pour jouer seule en silence ds sa chambre.
On
Mon enfant ne veut pas dormir : comment faciliter le coucher ?
Je suis d'accord avec les 2 precedents commentaires. Ils serait utile de rajouter un paragraphe "quand doit-on s'inquieter, demander de l'aide". Tout simplement car nous vivons cette tornade avec notre fils.Je suis ultra fervente d'une education bienveillante, et cela a fonctionne a merveille avec notre fille ainee. Force est de constater qu'avec notre fils, bien que chaque enfant soit unique c'est indiscutable, il y a quelque chose de sous-jacent, et il ne faut pas tarder a demander un avis, de l'aide ou autre, car les parents n'ont pas les outils pour les enfants aux besoins speciaux, ni toujours la patience de repeter 50 fois la meme instruction plusieurs fois par jour....
On
Crise de mon enfant de 3 ans : 2 questions et 4 clés pour s’en sortir
Merci pour beaucoup pour ces infos
On
5 activités incontournables de relaxation pour enfants
cette tristesse intrinsèque au temps qui passe et qui nous éloigne jour après jour..... Génial...
On
Aux portes de l’adolescence : Lettre d’une maman qui a peur
BjrJ ai mon fils de 6 ans qui est hyper sensibleHier on était au restaurant il a commencé par une petite crise et ensuite il a commencé par dire non etccc .On ne savais pas quoi faire.On est sorti pour le calmer durJe ne sais plus comment faire avec mon fils
On
Enfant hypersensible : comment l’identifier, et bien l’accompagner ?
Bonjour,De notre côté, notre fils voulait aussi tout le temps les bras dès sa naissance. On ne pouvait tellement pas le laisser allongé, que je me disais qu'il n'allait jamais apprendre à se retourner ! Le pédiatre nous disait que notre fils allait bien et qu'il fallait juste le laisser pleurer, pour qu'il apprenne la séparation. Vers les 6 mois de mon fils, j'ai commencé à me dire qu'il avait un RGO. Réponse du pédiatre, non non, votre fils va bien. J'ai donc littéralement péter un câble pour qu'il me prescrive les médicaments, lui assurant que si cela ne changeait rien au comportement de mon fils j'arrêterai le traitement. Le pauvre petit père avait bien un RGO, et les médicaments lui ont fait tellement de bien !Tout ça pour dire après coup, heureusement qu'on a pris notre fils dans les bras toutes les fois où il le réclamait, et qu'on ne l'a pas laissé pleurer comme le pédiatre nous avait dit de faire. Nous étions exténués, mais lui de son côté il souffrait. Je pense vraiment vraiment qu'il faut se faire confiance en tant que parent. Aujourd'hui notre fils nous fait parfois des crises parce qu'il veut toujours les bras, mais ce ne sont pas les mêmes pleurs.Bon courage à tous et à toutes.
On
Que faire quand mon bébé pleure dès que je le pose ?
Mon bébé de 6 mois pleure tellement peu que quand il pleure ça me fend le coeur!!! Il sait s’endormir seul depuis qu’il a 2 mois, il est bien reposé, je le couvre de bisous et je lui chante pleins de chansons quand il a un temps d’éveil : s’il ne pleure pas c’est qu’il a tout ce dont il a besoin ! Merci mon Dieu !😅
On
Que faire quand mon bébé pleure dès que je le pose ?
Je ne comprends pas la dernière phrase
On
Comment éviter la jalousie de l’aîné, à l’arrivée du deuxième enfant ?
Notre fille a maintenant 14 ans et quand on voit son équilibre psycho affectif.nous ne regrettons rien.Puisse tous les enfants bénéficier du cododo.Je n’ai pas tout de suite pratiqué le cododo quand notre fille est née.En effet,nous avions à l’époque sa chambre accolée à la nôtre et notre fille dormait dans son lit.Allaitant,je devais me lever la nuit pour lui donner le sein.C’est alors que ,nous avons très vite décidé de pratiquer le cododo tant la fatigue me gagné de devoir me lever toutes les nuits. Ce n’est que beaucoup plus tard qu’elle regagnera ces pénates.Même si après le rituel d’endormissement dans son lit ,elle finissait toujours dans notre lit.Comme ,elle savait que nous acceptions Le cododo quand les questions de cauchemars ou de peurs ont commencé,et qu’elle se réveiller la nuit ,elle venait ce faufiler dans notre lit.Cela a duré a peut près jusqu’à l’âge de 10 ans quant nous avons installé son lit superposé dans sa chambre.Elle venait par la suite quand elle était malade ou il arrive que quant son papa n’est pas là,elle dorme avec moi.Mais sans obligation.Elle a le choix.Ce n’est plus le refuge sécurisant maintenant c’est pour le fun de dormir ensemble.Je pense sincèrement que si les parents sont d’accord pour pratiquer le cododo c’est une chance énorme pour l’enfant.Après il faut que l’éducation bienveillante et libre aille de pair.Il ne faut pas le faire si on ne le sens pas comme ça.Courage à tous les parents.
On
Le “cododo” : tout savoir sur ses avantages et ses inconvénients
Ma petite fille Mely 7 ans me regarde me démaquiller elle dit, Mamy ton cou on dirai un coup de poulet. (pas drole sur le coup).
On
Mots d’enfants : les plus belles perles de vos kids !
Bonjour,Nous avons 3 enfants de 4, 10 et 17 ans.Celle de 4 ans a cumulé 16 hospitalisations de 3-4 jours à chaque fois depuis sa naissance.Celui de 17 ans est problématique depuis.... toujours: impulsif, émotif, tout le temps malade, peu d'estime de soi, problèmes scolaires, dépression... il a vu 3 psys ces derniers 5 ans, il refuse la thérapie, maintenant on commence les médicaments contre le déficit de l'attention (pour l'instant pas d'effets positifs mais tous les effets collatéraux: pb de sommeil, d'appétit, hypertension, pensées négatives...). Il ne se passe pas plus d'une semaine depuis sa naissance sans qu'il n'ait un pb, que l'école nous appelle ou qu'il y ait un clash à la maison.Ma femme ne travaille pas, elle voudrait mais elle ne peut pas car le grand et la petite représentent plus qu'un temps plein.Etat psychologique de la famille: cramés jusqu'à la racine, j'ai essayé de voir un psy pour moi aussi, afin de montrer à mon fils que les pbs peuvent venir de qq un d'autre et aussi pour m'aider, ça n'a pas marché.On n'a pas d'aide, nos proches sont loin et la famille fait souvent plus de mal que de bien avec des remarques du style: "mais moi j'ai vu que vous ne l'aimiez pas assez cet enfant là" ou encore "de toute façon la famille ça ne représente rien pour vous"...Au point où on est, la seule chose qui nous maintient la tête hors de l'eau c'est le travail pour moi, et quand les enfants sont à l'école pour ma femme. Et franchement, on sait bien qu'il y a des situations bien pires, avec des enfants malades sur le long terme, ou handicapés... ou toute sorte de difficultés qui rendraient les notre risibles, mais là ça fait des années qu'on est en mode survie avec l'impression d'avoir tout essayé. Au moins une fois par semaine, si j'ai un peu de calme, les larmes sortent sans que je puisse les controller. On n'a même plus de vie sociale car il y a toujours un pb à la maison, et les gens ne nous sollicitent plus car nous finissons toujours par décommander. Jusqu'à l'année dernière on pensait que quand le grand sortirait de l'adolescence les choses iraient mieux, mais on commence à douter.Voilà, personne n'aura de solution mais ça me fait un peu de bien d'écrire tout ça.Merci,
On
Le burn-out familial : signes et conséquences, Comment l’éviter?
Encore un article intéressant et constructif! Merci CPMHK!Pour ma part, j'essaie de faire en sorte qu'ils fassent le moins possible attention aux remarques qui leur sont faites.Je trouve que c'est le meilleur moyen de ne pas souffrir !La semaine dernière ma fille me disait avoir été injustement grondée par son instituteur. Après discussion je me rends compte qu'elle n'a pas osé lui expliquer la situation. Je lui ai dit que si elle savait qu'elle n'avait pas fauté comme on le lui rapprochait alors elle ne devait pas se culpabiliser mais que si ça avait été le cas alors c'est parfois une bonne raison pour réfléchir à son comportement et le changer pour progresser...Elle m'a envoyé promener car elle n'aime pas trop parler de ses ressentis mais je pense qu'elle a entendu un peu et c'est le principal !
On
Que faire face aux personnes qui critiquent ou rabaissent notre enfant ?
Concernant les critiques ressenties sur mes méthodes éducatives je peux m’amuser à prendre à leur jeu les tenants de l’éducation « à l’ancienne » en leur répondant que je ne comprends pas pourquoi elle est aussi ingérable car pourtant « je la tape beaucoup ». J’aime ce renvoi en miroir de leurs propres suggestions éducatives non formulées qui se résument souvent à « une bonne claque » (il n’y a pas de bonne violence).Concernant le fait de protéger le ressenti de mon enfant face à cette agression, je lui explique que « la dame pense que je devrais la taper pour qu’elle arrête de courir partout » (ou autre action en cause) et je lui demande ce qu’elle en pense. Ce qui a le double mérite de lui faire comprendre que bien sûr je ne vais pas le faire, que c’est cette personne qui est méchante et excessive, mais aussi de faire passer en douceur que son comportement peut agacer (il serait dysfonctionnel de la conforter dans le comportement mis en cause, la parentalité positivé ne consiste pas à faire un enfant roi).
On
Que faire face aux personnes qui critiquent ou rabaissent notre enfant ?
et si c'est papa??
On
Que faire face aux personnes qui critiquent ou rabaissent notre enfant ?
Bonsoir je voudrais rebondir sur cette partie : » Je connais des amis qui se plient en quatre pour leurs enfants et qui culpabilisent à mort de ne pas arriver à être aussi parfaits que l’étaient leurs propres parents… Quelle pression ! »J’ai bcp idéaliser mes parents. Je n’ai pas souvenir qu’ils se fâchaient contre moi même si je bougeais bcp. J ai souvenir que j écoutais très bien. A écouter mes parents j’étais une petite fille modèle. Par contre ma fille a un sacré tempérament et du coup je me fâche. Donc je râle. Par conséquent je me sens nulle contrairement à eux. Et eux me sortent que moi j étais sage au même âge ps comme ma fille. C est de la pression.Je pense avec le recul que j’ai oublié les mauvais moments et également eux aussi. Je n étais pas là petite fille parfaite comme ils se souviennent. Et si je parle avec mon frère lui n’a pas ses souvenirs de parents idéaux.De manière générale il faudrait arrêter d idéaliser les autres ils sont comme nous.
On
Je n’arrive pas à être dans la parentalité positive, est-ce grave ?
Mon fils a échangé sa tétine contre des chocolats à pâques quand il avait 3ans, au bout de quelques jours il avait complètement oublié. Pour ma fille qui a 4 ans c'est beaucoup plus compliqué elle a donné au Père Noël en décembre dernier et la réclame encore aujourd'hui.
On
Sevrage tétine : les bonnes astuces pour s’en débarrasser !
Tellement vraiMoi j’étais la petite fille « au cœur de pierre » car je ne montrais pas mes émotions devant un film triste par exemple. Résultat aujourd’hui je me retiens de pleurer et je n’exprime pas mes sentiments facilement
On
Comportement de mon enfant : comment mes paroles peuvent l’améliorer.
Je préférerais si j’étais un enfant, qu’on me dise : « ça t’intéresserait de faire telle ou telle chose ? » plutôt que « ça ne te dérange pas que …? » qui induit la réponse.L’enfant veut être aimé et aura du mal à dire non s’il sent le besoin du parent.Dur métier, parent ! 🙂
On
Aîné et Cadet : quelle responsabilité donner aux grands ?
Bonjour, je tombe sur cette page par hasard en ayant tapé sur internet pourquoi je n'arrive plus à mettre des photos de mes enfants chez moi.Et voilà, je crois que j'ai trouvé la réponse...J'ai 3 grands garçons de 26, 22 et 16 ans donc je ne suis pas du tout dans la situation mentionnée dans l'article mais je pense que le résultat est le même sauf que je suis une maman solo.Mes fils ont perdu leur papa, dont j'étais séparée, il y a 2 ans. C'était déjà compliqué avant mais là, j'ai l'impression de ne plus assurer.Je suis vue comme la super women, qui a géré un cancer en riant, suivi d'une séparation car mon mari avait une aventure, puis sa mort, tout ça sans faiblir mais si vous saviez...Et là, appel de mon deuxième qui se trouve au commissariat arrêté au volant après avoir pris du cannabis. Depuis des mois, il est en colère de la mort de son père et sa colère il la dirige contre moi...Mon ainé ne travaille plus depuis le décès. Mes 2 grands refusent toute aide extérieure et donc j'essaie de faire ce que je peux, mais c'est si peu.Bref, je ne dors plus, c'est dispute sur dispute. Je n'ai plus envie de me battre, je voudrais une trêve, hisser le drapeau blanc...Mon compagnon, qui ne vit pas avec moi, fatigue lui aussi malgré son évidente bonne volonté.Je ne trouve pas de solution. Tout ce que je dis est mal pris, mon deuxième ne me supporte plus et le pire c'est que moi aussi je ne le supporte plus...
On
Le burn-out familial : signes et conséquences, Comment l’éviter?
Bonjour. Merci pour toutes ces informations, qui font echo à un podcast que j'avais justement écouter à ce sujet qqs semaines avant cet article, comme quoi :)Mais ce que je n'ai pas vraiment "compris", c'est comment trouver un praticien ? Il y a certes plusieurs méthodes, mais quand je cherche vers chez moi un praticien qui "s'y connait" en réflexes archaïques, je en trouve pas. Mon premier est né en césarienne d'urgence, et c'est clair qu'il a des choses de "bloquées".Merci d'avance pour vos conseils,Anaïs
On
Comment les réflexes archaïques libèrent les potentiels ou les inhibent
Bonjour,Comme vous parler de pédagogie positive, avez-vous lu "File dans ta chambre" de Caroline Goldman ?Et si oui quel est votre avis.Cordialement
On
L’Éducation Montessori à la maison | Principes et Idées Pratiques
Bonjour,Merci pour votre article. En plein burn out maternel depuis quelques temps déjà...Il y a deux ans, je fais un burn out professionnel. Je n'ai rien vu venir. Le télétravail dû au confinement me convient. Mais il est vrai que j'appréhende le retour en présentiel. Pourtant, mes journées en télétravail sont insoutenables. Je travaille de 5h à 9h, puis de 13h à 15h, puis de 19h à 23h. Je perds 30kg en un an. Un jour, je ne peux plus me lever. Je prends rendez-vous chez mon médecin, pensant que je suis simplement fatiguée de ce rythme, mais que tout ira mieux avec un peu de vitamines et de magnésium. Je n'ai pas le choix : c'est l'arrêt de travail ou l'hôpital psychiatrique pour me reposer.Après 6 mois d'arrêt, je comprends que je dois prendre une décision et je quitte mon travail. Ma dépression continue, je chute toujours un peu plus. Certes, je n'ai plus le travail qui me ruine mes nuits, mais je ne comprends pas l'intérêt du médecin à me laisser à la maison. Je culpabilise et je décide que tout mon temps à la maison sera consacré à ma famille et mes enfants. Je dépose ma fille chez la nounou en pleurs, je ne veux plus que mon fils aille à la garderie. Je ne comprends pas cet arrêt qui me fait plus de mal que de bien.Deux ans plus tard, nous sommes aujourd'hui. Je ne travaille plus que le vendredi. J'emmène mes enfants à l'école tous les matins, je vais les chercher tous les après-midis. Je les garde à la maison le mercredi. Le papa m'aide le soir et le weekend, mais il fait aussi beaucoup de choses dans la maison "sinon elles ne seront jamais faites". Pendant que mes enfants sont à l'école, je travaille mes cours (je suis prof), mais je suis incapable de me lever du canapé. J'arrive une fois par semaine à passer l'aspirateur. Je ne peux pas vider le lave-vaisselle ou ranger un livre qui traîne. C'est comme si mon cerveau me hurlait de le faire mais mon corps en est incapable.Je suis irritable. J'ai mal partout. Je répète toute la journée à mes enfants "qu'ils me fatiguent" ou que leur comportement "est fatigant". J'ai honte de moi. Je prône la bientraitance et je suis le cordonnier le plus mal chaussé qui puisse exister. Mon mari n'a trouvé qu'une solution : il me demande de laisser les enfants au centre de loisirs le mercredi et les vacances scolaires. C'est impensable pour moi et mon mari appuie sur la plaie de mon échec. Je sais que je peux me reprendre, mais je ne sais plus comment.Chaque mardi, j'anticipe le mercredi. Chaque vendredi, j'anticipe le weekend. Je les aime plus que tout au monde, je les ai voulu tous les deux avec tellement de force. Pourtant aujourd'hui, j'ai peur de me retrouver seule avec eux. Jamais je ne leur ferai du mal, alors je pense à m'en faire. Mais ça leur ferait du mal. Je suis dans l'impasse.
On
Le burn-out familial : signes et conséquences, Comment l’éviter?
Merci pour cette approche très intéressante.Je suis effectivement convaincue qu'un enfant qui se sent compris fera moins de ''caprices".Au quotidien, ça peut être parfois plus compliqué à mettre en place mais je crois aussi qu'on peut en reparler et que cette voie est un moyen d'avancer plus sereinement.
On
“Caprices” d’enfant : la meilleure façon de les gérer
Merci pour cette approche très intéressante.Je suis effectivement convaincue qu'un enfant qui se sent compris fera moins de ''caprices".Au quotidien, ça peut être parfois plus compliqué à mettre en place mais je crois aussi qu'on peut en reparler et que cette voie est un moyen d'avancer plus sereinement.
On
“Caprices” d’enfant : la meilleure façon de les gérer
Je me retrouve tellement dans ce témoignage! Je suis contente de voir que les choses peuvent changer...Merci Emmanuelle pour vos mots qui me déculpabilisent...Je vais en prendre de la graine et essayer de commencer l'année 2023 du bon pied 😉
On
L’épuisement parental : “je n’ai rien vu venir !”
Bonjour,Ma fille à 3 ans et demi et si je mets en place le "comme tu as tardé à prendre ta douche tu regarderas moins ton dessin animé". Au moment d'éteindre la télé c'est la crise quoi qu'il arrive. J'ai beau lui expliqué les conséquences de ses actes ça ne marche pas.Quelle solution ?Merci d'avance
On
Sanctionner sans punir : comment relever ce challenge au quotidien.
Ma petite fille et insolente te mechante et vulgaire avec tout le monde sauf avec moi qui suis stricte
On
Phase d’opposition : comment moins lutter contre notre enfant ?
Bonjour, Il y a derrière ces bons conseils et suggestions quelque chose qui semble inquiétant: l'autorité qui veut "recadrer" l'enfant et lui mettre des limites qu'il cherche et refuse tout à la fois est de plus en plus assimilé à de l'autoritarisme. On comprend mieux la place de "l'enfant Roi" dans notre société. Vivre avec un enfant "agité" abreuvé de bonnes paroles, c'est se fabriquer un enfer! A bon entendeur salut!
On
Que faire face à un enfant ‘colérique’ ? Les 4 clés indispensables !
Ne pas oublier les prises en soins en orthophonie !! pour les personnes qui souffrent de troubles dys. Attention actuellement aux personnes qui se présentent comme des "thérapeutes" sans avoir de vraie formation sérieuse, nombreuses sont les pratiques qui ont déjà été dénoncées par la miviludes parce qu'elles fonctionnent comme des sectes : elles proposent des solutions miracles aux personnes qui en ont besoin et en profitent pour leur prendre bcp d'argent.Non, la rééducation des réflexes "n'enlève pas les dys". Ne croyez pas tout ce que vous pouvez entendre, vérifiez ce qui a été prouvé par de vraies études scientifiques
On
Comment les réflexes archaïques libèrent les potentiels ou les inhibent
Bonsoir , d'un côté vous dite non a la lumière artificielle et de l'autre que les veilleuses et autres lumière au plafond cela fonctionne... ' il s'agit pourtant bien de lumière artificielle ?Ma fille et captivé par les lumière qui change de couleur ( guirlande , veilleuse qui change , ect .. ) aussi par la lumière fixe tip TV ou luminaire... Que faire ? Merci de votre réponse cordialement ( bébé fille d'un mois et demi )
On
Bébé qui pleure : les solutions trèèès utiles
Bonjour j'ai reçu votre mail pour télécharger les cartes colère mais impossible d'ouvrir le lienmerci
On
Jeux des émotions à imprimer : le best-of !
Bonsoir, je confirme que cela fonctionne. La plupart du temps j'arrive a identifier la raison de la crise et je peux l'aider en ce sens. Mais quand je ne sais pas ! Quand je ne vois pas le pourquoi ! Je me sens mal et je culpabilise tellement...Comment trouver le déclencheur à chaque fois ?Merci pour tout 🙂
On
“Caprices” d’enfant : la meilleure façon de les gérer
Super article, qui nous fait se poser les questions sur notre place de parent vis-à-vis de l'enfant qui grandit, l'adolescent. Et qui nous fait accepter. Qui nous remet à notre place à travers les générations.
On
Relation parent-enfant : 3 ingrédients pour l’embellir !
Mon fils fait des terreurs nocturnes entre 6 et 7 fois par semaine (oui quasiment tous les jours) et il est quand meme difficile de croire que cela n'affecte pas son être sur le moyen terme. Et on voit partout les memes conseils, qu'il faut relativiser et rester calme, ca finira par passer... On trouve ca suffisant? 1x par année ok on peut faire comme ca mais quand c'est régulièrement? C'est évident qu'émotionnellement et mentalement ca doit laisser des traces, et surement tasser le terrain pour que ca continue. On a du mal à comprendre. En plus on est très aimant envers lui, on partage beaucoup, on donne des limites tout en laissant des libertés, etc. De vrais pistes seraient vraiment appréciables.
On
Terreurs nocturnes bébé : que faire et ne PAS faire ?
J'ai un petit monstre à la maison 3 ans et demi. J'ai tout essayé, je pense que certains gens on de la chance d'avoir des enfants sages, j'ai été un enfant sages moi-même mais d'autres n'ont pas cette chance. Mon fils serait capable de se brûler la main 20 et recommencer une 21 ème ou une 30ème fois. Oui il sait que ça brûlé oui il a entendu et compris qu'en on lui a dit qu'il allait se brûler mais ça a l'air tellement amusant.
On
Comment se faire entendre d’un enfant qui n’écoute pas?
Un grand merci un sujet qui tombe à point….
On
La mort expliquée aux enfants
Bonjour, il y a aussi les pré-cuillères d’apprentissage, utilisable à partir de 6 mois, qui peuvent vraiment aider bébé à developper son autonomie, vous pouvez les trouver sur Amz en tapant Pacoosa ou directement sur Pacoosa.com
On
Les 7 secrets pour faire manger nos enfants
Je trouve très intéressant tout ce que vous me conseillé mais il n'est pas toujours facile de faire du mieux possible pour le bien être de l'enfant qui évolue très bien d'ailleurs...
On
Lit Montessori, les avantages et les inconvénients !
Maman soloDepuis 2018 garde exclusiveMon fils a bientôt 7 ansPlus de vie privée...
On
8 clés pour être une maman solo épanouie
Bonjour,Ce n'est pas un commentaire mais une question.Je suis la maman de la petite Manon dont je m'occupe seule. Elle a maintenant 3 mois 1/2 et a des difficultés pour s'endormir dans la journée et ne s'endort que pour 30 minutes (elle fait des nuits complètes). Je la berce encore ou la sors en poussette. Je vois que votre accompagnement commence à 6 mois, est-ce que cela peut aussi concerner un bébé plus jeune ?Merci à vous,Séverine
On
Bébé ne veut pas dormir : 6 questions qui vont tout changer
ENFIN ! un article qui a du sens, et qui déculpabilise les parents .Marre de ces articles moralisateurs qui nous dictent quoi dire ou quoi faire.Place à la spontanéité d'être parent !
On
C’est décidé ! J’arrête l’éducation positive !
Bonjour, je viens de lire votre article sur l'éducation sévère et cela m’interpelle. Il se trouve que mes deux petits-fils, 5 ans et demie et 3 ans et demie, d'enfants adorables sont en train de devenir de véritables rebelles, refusant de se soumettre à quoi que ce soit. Les voilà aujourd'hui "les terreurs du bac à sable". Et justement notre fille, mais surtout notre gendre, sont très répressifs et autoritaires avec eux. Il ne laisse rien passer. leur père les obligent à finir leur assiette, même jusqu'à 4h de l'après-midi, ou les enferme dans leur chambre en les privant de dessert. Il peut aussi les mettre sous la douche froide, soit-disant pour les "calmer". On les oblige à sortir, même sous la pluie, alors qu'ils préfèreraient rester jouer à l'intérieur...etc...Mon mari et moi-même sont très peinés de cet état de chose. Nous avons plutôt pratiqué avec nos 3 enfants une éducation bienveillante et positive, et c'est ce que nous continuons à faire avec nos petits-enfants...et nous n'avons, nous, aucun problème avec eux. nous essayons d'en parler avec notre fille mais elle "monte alors sur ses grands chevaux" en disant que ça y est c'est de leur faute ! Que faire, et comment leur faire comprendre qu'ils font fausse route et que la situation dégénère de plus en plus ? Merci d'avance pour votre aide.
On
Les conséquences d’une éducation sévère
Sur le chemin de l'école, en marchant, Raphaël 3 ans et demi me dit " maman, regarde la lune "banane "Effectivement, la lune 🌙 a bien la forme d'une banane 🍌
On
Mots d’enfants : les plus belles perles de vos kids !
Bonjour,mes enfants de 17 et 13 ans ont des défauts d'attentions.Ma fille de 17ans a du mal à gérer les émotions, n'a pas confiance en elle et mon fils de 13 ans a bcp de mal à l'école. Je suis dans l'impasse. Je précise qu'ils sont nés par césariennes. Merci de m'aider
On
Comment les réflexes archaïques libèrent les potentiels ou les inhibent
Trop bien ! L'effet miroir 100% réussi hier soir! Ma!fille 4 ans et mon fils 1 ans et demi...assis face à face !!
On
Les 7 secrets pour faire manger nos enfants
je vis la même chose chez moi je sais ce que c'est tout ca
On
“S’il vous plaît, arrêtez de me gronder” – Lettre de Manon, 7 ans, à ses parents
C'est quoi, encore ce gros délire? Un enfant peut déféquer à un'importe quel moment. Si on doit les observer ...; on n'a pas toujours le temps.On leur met des couches et ils nous foutent la paix!!!!C'est bien pour ça qu'on a inventé les ouches ,non?Ils finiriont pas faire tout seul dans un pot ,çà un moment.Faire tout un article sur ça, il y a des gens qui ont du temps à perdre!!!!!!!!Il faut arreter de prendre son enfant pour le choucou de sa maman et porter son attention sur lui. Ca en fait des ados imbuvables et des adultes abjects!m!!!!
On
Hygiène naturelle infantile, oui, nos enfants peuvent être propre dès un an !
Wow, merci pour les conseils!
On
Enfant insolent, que changer pour qu’il arrête de nous défier ?
Des conseils très précieux merci. Quand la personne qui critique et rabaisse l’enfant est l’enseignant, modèle d’autorité, c’est particulièrement délicat pour l’enfant d’arriver à lui faire un retour. Je ne sais trop comment l’aider…
On
Que faire face aux personnes qui critiquent ou rabaissent notre enfant ?
Très intéressante proposition
On
Les petits mots gentils, ça change la vie
Ce qui me pose question dans l'instruction en famille c'est la place dela socialisation et de la société.Comment l'enfant peut-il apprendre la vie en société s'il ne sort pas du cercle familial (ou de la dyade avec le parent "enseignant") ? L'enfant doit désirer hors de sa famille, telle est une éducation réussie. L'école joue ce rôle : c'est une micro société. Nous ne pouvons pas préserver l'enfant de tout. De plus, je rejoins certains qui affirment que l'enseignement est un vrai métier avec une formation solide. Pour qui est-ce un avantage : l'enfant ou le parent ?
On
Instruction en famille : bonne ou mauvaise idée ? Vos avis !
Et comment on fait quand notre enfant de 6 ans a réellement envie de nous énerver /embêter et qu'il vous le dit ouvertement ?
On
Enfant insolent, que changer pour qu’il arrête de nous défier ?
Bonjour,C'est plus clair! : l'enfant s'individualiserait en se comportant de façon colérique et en refusant l'autorité de ses parents.Finalement, je trouve que c'est juste, car l'enfant est un "dépôt" et non une possession ou un objet 😉.
On
Crise des deux ans et + : comment réagir sereinement ?
merci beaucoup
On
La roue des émotions à imprimer !
Parler un langage courant va de soit. Je pense que récompenser les enfants est une solution à court terme.Dans la maison nous pratiquons beaucoup la pédagogie des émotions. Nous apprenons aux enfznts à ressentir les conséquences de leurs paroles. Dire a un enfant : "Que peut ressentir une personne à qui l'on dit "ferme ta gueule"?. C'est une méthode adaptée à tout âge.Transformer avec humour le gros est aussi une bonne initiative.Déculpabiliser le terme.Enfin, la méthode la plus adaptée est d exclure des activités familiales ( jeux de societes, soiree ciné etc.) les enfants ayant eu des comportements déplacés, dans le cas où ceux ci n'ont pas présenté leurs excuses sincères. Ne pas répondre à leurs demandes. Leur faire comprendre que leur comportement est allé trop loin.
On
Mon enfant dit des gros mots : comment réagir ? Les astuces !
Bonjour,Merci pour ces précieuses suggestions !Mon fils a 4 ans, lesquels pourraient convenir dans votre liste?Merci et bien à vous
On
Documentaires pour enfants : les incontournables !
Bonsoir à tous, je suis une jeune maman de 3 enfants, jai 26 ans, j'ai 2 filles 9 ans et 6 ans , et un petit garçon de 10 moisNous sommes une familles recomposée, mes deux filles d'une premiere relation et mon petit dernier avec mon compagnon actuel.Tous ce passe bien au niveau de notre couple, en ce qui concerne la vie au quotidien il beaucoup plus difficile... Mes filles se disputent sans arrêt.. se tape dessus et ne se lache pas d''une semele pour venir me voir et me dire "maman elle a fais ci, maman elle a fais ça" chacune leur tour a longueur de journée..Nous n'avons plus gout et plaisir à sortir avec nos enfants car sa ne leur va jamais faut toujours faire et prendre ce qu'elle veule et si cest un non les journees sont gacher et beaucoup d'autre chose encore... mais la liste et tres longueMalheuresement pour nous, nous n'avons aucune famille proce donc nous avons les enfants tous le temps, comme dans un commentaire precedant les baby sisters sont hors de pri et je n'ai pas la conscience tranquille de laisser mes enfants à une inconnu ...Je suis perdu et je deprime parfois je culpabilise je ne sais plus tous ou j'en suis et je ne sais plus quoi faire..j'ai pris rendez vous avec une pschologue pour ma deuxieme fille 6 ans mes je n'en ses pas plus sur leur partage ..justine .
On
“Je ne supporte plus mes enfants !” Conseils éclairés pour que ça change …
Super jeu intergénérationnel
On
Imprimez votre jeu de l’oie spécial sport et défoulement à la maison !
Bonjour,Je suis d’accord avec votre article insistant sur le fait de donner une vraie consigne avant l’activité en question plutôt que de répéter une série d’ordres pendant l’activité. Malgré ça, cela fait au moins 2 ans que nous essayons de faire ça avec notre fils de 5 ans mais rien n’y fait, pratiquement systématiquement à chaque fois que allons au parc, au restaurant, parc d’attraction, en ville… il s’enfuit en courant à un moment donné, sans avoir ni conscience du danger (proximité avec la route, point d’eau etc…), ni la peur de nous perdre. Nous sommes désespérés, il ne nous écoute pas alors qu’avant la sortie nous lui disons qu’il faudra bien rester vers nous etc… les derniers exemples en dates: nous sommes en vacances, il y a deux manèges et un parc avec aire de jeux un peu plus loin, après avoir fait qq tours de manège, il est vers nous à côté du banc puis il disparaît soudainement sans rien dire, nous le retrouvons au parc qq instants plus tard ou bien nous sommes installés au restaurant en terrasse, une fois fini de manger, il sort de table sans demander et commence à s’enfuir, le problème est qu’il peut maintenant courir très vite donc tout devient plus dangereux, on essaye de pas s’énerver, de discuter et lui expliquer au calme mais rien n’y fait. Quand on lui demande pourquoi il a faut ça, il nous dit qu’il voulait s’amuser où qu’il était trop excité d’aller voir telle ou telle chose… bref toute sortie est devenue une source de stress et d’angoisse pour nous. On se dit qu'à 5 ans il ne devrait plus avoir ce genre de comportement. On a essayé de punir, de ne pas punir, rien ne change.
On
Comment se faire entendre d’un enfant qui n’écoute pas?
Bonjour,J'aimerais réagir sur le commentaire de 2019. J'ai élevé mes deux premiers seul et pas plus de crises que ça de la part des mes enfants un peu plus avec mon deuxième mais ça pouvait aller. Mais là, mon dernier me pique des colères noires, n'aime pas le non répond tape etc et pourtant je suis encore avec le papa. Donc je peux vous dire que ça n'a rien à voir avec le faite que les parents soient séparé.À tout les parents solo bon courage en couple on a les même problème 😅
On
Que faire face à un enfant ‘colérique’ ? Les 4 clés indispensables !
Nous sommes deux papas d’une petite fille Charlie de 22 mois et nous allons avoir le bébé 2 dans 2 semaines !Très envie d’avoir des conseils, vidéos fun sur la parentalite et la gestion de deux enfants 😎
On
Lunii, la fabrique à histoires pour petits débrouillards
Bonjour,Que fait-on quand "concours de rangement? La réponse est j'ai pas envie! Hurlements, pointe un poing en l'air, menace et enfin se jette sur le pauvre papa qui se prend des coups de pieds sur les chevilles ?
On
Les méfaits de l’éducation positive
Bonjour, est-ce la même chose pour un garçon de 6 ans qui me tape mais qui n'est pas forcément en colère, juste par jeu, pour entrer en connexion avec moi j'imagine... Il peut me donner des coups de poings dans le ventre, marcher sur les pieds de son père, frapper sa soeur jumelle... On a beau lui expliquer que ça ne se fait pas, qu'on n'aime pas ça, et que s'il veut notre attention il peut venir nous voir et nous en parler, nous en demander autrement, ça ne change rien... (Et apparemment à l'école il a commencé aussi à taper les camarades...).Merci pour votre aide, si vous avez des idées...
On
Comment réagir face à un enfant qui tape ?
Comment fait-on alors si personne dans notre entourage ne veut garder nos enfants? Je suis découragée, ça fait deux ans qu’on a eu une pause d’une nuit.. je ne supporte plus la présence de mes enfants, ça me déprime d’aller les chercher après le travail.
On
“Je ne supporte plus mes enfants !” Conseils éclairés pour que ça change …
Super articleJ ai deux petits garçons de bientôt 4 ans ce n’est pas toujours facileJ arrive à être zen et le prendre cool quand mon conjoint est làMais quand il n est pas là et que j en ai un qui me fait une crise de colère c’est très très difficile pour moi à gérer alors que je sais ce qu’il faut faire mais mes nerfs prennent le dessus .. après je suis dans la culpabilité … heureusement cela n arrive pas tout le temps car je me sens vraiment comme une mauvaise mère …
On
Que faire face à un enfant ‘colérique’ ? Les 4 clés indispensables !
Très intéressant, beaucoup de bonnes idées merci
On
Boîte à colère | Un coffre aux trésors pour accueillir les émotions
Bravo Mouna!Je ne sais combien de fois j’ai dit à mes collègues que c’était bien plus difficile de s’occuper des enfants que de travailler ! Je suis tellement impressionnée par les mamans qui choisissent d’être mère au foyer. Pour moi aller au bureau me permet de me « reposer », avant de retourner sur le ring à la maison!Bon courage à toutes et à tous les super parents!!
On
Privé : Les Extraordi-mères, les héroïnes du quotidien
Top ! Je cautionne complètement, bravo !
On
Privé : Les Extraordi-mères, les héroïnes du quotidien
C'est marrant parsque même si ce message d'are. J'en suis à mon deuxième bébé et je n'ai jamais su changé un enfant sur le do
On
Colères de bébé : comment les gérer ?
Je me pose une question. La vie adulte est pleine de "rapports de force" parfois ouvertement assumés, parfois plus sournois, avec des grands ou petits enjeux, teintés de réelle injustice ou pas vraiment... Quel est selon vous, pour un enfant ou un jeune, le bon âge et le bon contexte pour en apprendre l'existence et "faire ses armes", soit apprendre à réagir de façon réfléchie, en calculant au cas par cas s'il est essentiel de "tenir tête" ou s'il vaut mieux se soumettre ? Bientôt père et éducateur sportif, ma crainte qu'un enfant qui ne connait jamais la contrainte, puisse un jour se retrouver mal en point dans des situations toute somme banales (exemple: une verbalisation d'infraction routière qu'on ne pense pas avoir commis, situation dans laquelle le sentiment d'injustice peut vite empirer les choses...).
On
Enfant insolent, que changer pour qu’il arrête de nous défier ?
Bonjour,je suis d'accord avec la dame. En effet, j'ai assisté à une conference avec une specialiste du sommeil. et en effet, les methodes absences presences (5/10/15 par exemple) fonctionneront a 90% mais ils ne tiennent pas compte des repercutions sur le developpement du cerveau. l'enfant se met en sommeil "refuge" pour supporter l'absence. ce n'est pas mauvais MAIS le stress post sommeil provoqué par l'absence genere davantage d'hormone du stress nefaste au developpement de l'enfant... Donc en effet, ca marche, ca peut arranger, ca se supporte mais le processus n'est pas bon.La reassurance de l'enfant passe par la presence du parents la nuit aupres du bebe qui se fait moins dans les pays industrialisés.... Nous (les femmes) devont faire un choix entre le role de mere ou de femme au travail et cela passe par le sommeil des nouveaux nés et jeunes enfants (jusquà 7ans) et l'allaitement (pourtant naturel).
On
Sommeil de bébé : les 10 trucs à savoir pour l’aider à dormir sereinement
Merci pour ces rappels!pour le réflexe 1 je rajouterai qu'après l'erreur ou l'échec, il y a généralement de la tristesse ou de la colère. Se préparer à l'accueillir et proposer un cadre empathique, aide l'enfant à mieux accepter cette déconvenue. Il sera donc plus enclin à demander ou accepter les solutions que l'on lui propose, l'idéal étant que cela vienne de lui.en bonus de la confiance en soi boosté, l'enfant apprend qu'il ne faut s'arreter devant un obstacle mais utiliser ses atouts pour y arriver.
On
Les 3 habitudes de parents qui freinent la confiance en soi de notre enfant !
Je travaille toujours en urgence sur "ces cas" de bébés, d'enfants angoissés. C'est une priorités pour ma part, l'enfance.
On
Tout savoir sur la terreur nocturne de bébé / enfant et vos solutions
Mon bébé de 14 mois a des jours compliqués depuis sa naissance.Ce sont des jours où elle gémit du matin jusqu'au soir et je n'ai ni trouvé de cause ni de solutions.C'est plusieurs fois par minutes et les pauses où elle s'arrête sont rares (et quand elle dort, évidemment).Dans l'entourage (proches, connaissances, professionnels), personne ne me prend au sérieux car elle n'est comme ça pratiquement qu'à la maison quand je suis seule avec elle.Je ne pense pas faire quelque chose de mal puisqu'il y a des jours où elle semble être un bébé normal.Je suis complètement à bout, c'est une torture pour moi.Je ne sais pas si elle souffre de quelque chose ou si elle est "comme ça" (peut-être a-t-elle de l'autisme ou autre).Coté médecins on me dit que c'est les dents, mais selon moi c'est autre chose.
On
Que faire quand mon bébé pleure dès que je le pose ?
Bonjour,Merci pour ces bons conseils. Je crois pouvoir dire que j'applique le numéro un. mais pour le numéro deux, j'avoue que j'ai une sacrée marge de progression ! Moi-même je n'ose pas facilement aller demander quelque chose, alors difficile de transmettre le contraire à mes enfants! Mais je me soigne! 🤣
On
Les 3 habitudes de parents qui freinent la confiance en soi de notre enfant !
Merci pour cet article.Cela me fait un grand bien de lire tout ces conseils pour les parents.Ma petite fille interieure en recoit un grand bien.
On
Les 3 habitudes de parents qui freinent la confiance en soi de notre enfant !
Bonjour, je suis dans le même cas aussi avec mon fils de 2 mois. Avez vous trouvé une solution ? Merci
On
Que faire quand mon bébé pleure dès que je le pose ?
Concernant les substances préoccupantes mesurées dans les couches jetables, le récent rapport de l'Anses est une source de référence.L'Anses a proposé une restriction de substances dangereuses pour toute l’Union européenne, ce qui n'a pas été retenu par le Comité d'évaluation des risques (RAC) de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Donc pas simple, cette histoire.De mon point de vue, cette situation de désaccord entre experts de référence, ainsi que la présence de perturbateurs endocriniens potentiels (dont on évalue mal les risques à ce stade), appuient ta suggestion d'une approche de prudence, en attendant que la situation s'éclaircisse.
On
Enfin des couches qui changent TOUT !
Merci pour cet article, je le trouve plein de chouettes idées :)Dans le même style de logique, à la maison, on avait commencé avec des graines germées. Elles présentent l'avantage d'un entretien minimum, et de pousser assez vite, ce qui permet de constater des changements jour après jour. Gros succès chez mes filles !A partir d’un certain niveau de maturité, on a confié l’entretien d’une plante spécifiquement à chacune. Leur plante respective est devenue leur « amie-plante » !
On
Activité Montessori : Lancez-vous dans le jardinage !
Merci pour cet article très intéressant !De mes lectures et de ma formation en intelligence émotionnelle, j'ai retenu que la peur prépare le corps à l'action (combattre/fuir, voire se figer). Une idée complémentaire pourrait consister, lorsque cela est possible, à faire passer nos enfants à l'action, à leur niveau, en rapport avec leur peur, et idéalement en mettant le corps en mouvement. Par exemple, j'ai le souvenir que ma fille avait peur du chien de notre voisin, et qu'on a essayé d'être à la fois proactif et progressif, en allant le voir, en se rapprochant, en lui parlant, en le caressant, en allant au parc avec lui, en jouant avec lui, etc. et que cela avait été bien efficace !
On
Peurs des enfants : comment les aider à les surmonter ?
Au-delà des aspects liés à l’hérédité, certains types de pollutions environnementales ont été associés aux symptômes du TDAH. C’est par exemple le cas de polluants persistants (PCB, retardateurs de flamme…) et du bisphénol A. Les mécanismes associés et les interactions avec la composante génétique sont imparfaitement compris à ce stade.Si ces pollutions environnementales s’avéraient effectivement des facteurs de risque, cela permettrait d’augmenter la capacité des parents à protéger leurs enfants de ce type de troubles du comportement, en les protégeant contre les sources de ces pollutions.
On
Enfant hyperactif ou TDAH : le reconnaître, l’accompagner, l’aider
Quand est -il des enfants à haut potentiel où il faut instaurer dans l’éducation d’autres choses qui ne sont pas toujours évidantes tant l’enfant a des besoins particuliers dont la société ne parle jamais.J’ai moi même une fille de 13 ans diagnostiquée précoce à l’âge de 8 ans et où depuis sa naissance il a fallu s’adapter et surtout comprendre que ces besoins étaient différents.Cela a était le parcours du combattant pour faire comprendre dans les institutions comment fonctionnait notre fille .Finalement c’est elle qui c’est adaptée à l’école et pas l’inverse.Elle est dans un collège classique est à trouvé ces marques.Très autonome et passionnée de foot,elle a enfin trouvé un équilibre.Elle veut être vétérinaire.J’espère qu’elle pourra continuer de s’épanouir dans sa vie future.
On
Confiance en soi : la routine qui va TOUT changer
"Se baigner dans des plans d’eau naturels" : +++Chez nous on adore aussi !Proposition complémentaire : des nuits dans la nature, soit en tente légère (type tente de trek) à la belle étoile. C'est très simple et cela produit des souvenirs très forts chez les enfants (chez nous aussi d'ailleurs 😉 )
On
Top 10 des activités originales pour des supers vacances en famille
La force de l'habitude et l'imitation, je trouve aussi que c'est certainement le moyen le pus simple et le plus efficace, surtout si on l'applique depuis le début.Quand on se trouve dans la situation plus compliquée de changer des habitudes existantes, Stephan Guyenet propose une astuce qui me parait intéressante à considérer et, pour mon cas personnel, qui a bien fonctionné avec mes filles.Dans un premier temps, les légumes peuvent être agrémentés pour devenir plus attrayants. Pour cela, on peut s'appuyer sur les attirances spontanées observées chez les humains, en utilisant des matières grasses, du sel ou de la sauce soja, sans excès bien sûr. Par exemple on peut rajouter de l'huile d'olive à des choux de Bruxelles. Petit à petit, le cerveau va associer plaisir et caractéristiques des légumes ingérés - leur odeur, leur saveur, leur texture, leur apparence, etc. - et au final l’association se fera avec les légumes eux-mêmes. On peut alors diminuer progressivement l'ajout d'agrément pour qu'il ne reste plus que la connexion avec les choux de Bruxelles.Mise en œuvre de manière raisonnable, cette pratique pourrait être utile pour favoriser la consommation de légumes amers par les enfants.
On
Mon enfant ne mange pas : quelle attitude avoir ?
Je trouve que la motricité libre fait bien écho au principe général « mettre en place un environnement adéquat, et puis laisser faire ! » ; permettre à la vie se déployer, avec un encadrement minimal.Je crois que ce principe s'applique à plein d'autres domaines, dont la permaculture et la santé environnementale, notamment avec le jeu libre dans la nature.
On
Motricité libre : et si on s’y mettait ? Mode d’emploi et bienfaits
Dans une logique similaire, une autre astuce qui s'est avérée efficace chez moi, c'est d'impliquer l'enfant en amont de la préparation des repas. Ça peut être en contribuant au potager, ou à des plantes comestibles en pot, ou à des graines germées. Même faire choisir des fruits et des légumes au marché, en échangeant avec la personne qui les a produits, ça peut changer le regard sur ce qu'il y a dans l'assiette et stimuler l'envie de déguster.A adapter en fonction de l'âge des enfants ! 🙂
On
Mon enfant refuse de manger : comment réagir ?
Bonjour, En complément, je voulais signaler aux lecteurs un outil qui est très apprécié des enfants en maternelle : les jeux éducatifs pour apprendre à lire de Max&Tom. Ils sont aussi très efficaces pour les enfants au CP pour les aider à retrouver confiance en eux lorsqu'ils ont des difficultés pour apprendre à lire. Vous pouvez retrouver tous les jeux classés par son sur le site maxetom.com.
On
Apprendre à lire en maternelle, c’est possible !
Bonjour c'est la fameuse phase du refus. Si vous avez consulté médecin et pédiatre et que tout va bien alors laissez le, tout en lui mettant à dispo des aliments qu'il aime constamment. Il va finir par ré manger vous inquiétez pas
On
Que faire face à un enfant “turbulent”? Le réflexe à adopter!
Bonsoir,Je voudrais juste vous dire de vous poser et de vous dire que vos enfants vivent la plus belle période de leur vie et qu'ils ne sont en rien responsables de nos problèmes de grands que nous leur faisons subir, malgré nous malheureusement.Ce n'est pas évident mais prenez ce temps. Bon courage à vous
On
Que faire face à un enfant “turbulent”? Le réflexe à adopter!
Je suis à fond dans l’éducation bienveillante mais je suis tout à fait d’accord que les choses dépendent aussi du caractère de l’enfant, certains professionnels ou parents seraient en désaccord avec moi mais je pense qu’avec certains enfants une bonne fessée pourrait parfois recadrer les choses sans que cela soit récurant. La loi qui condamne la fessée est très bonne par ailleurs car cela mais une barrière psychologique à tous ceux qui pourraitent avoir tendance à dépasser la fessée ou à en abuser.Il m’est arrivé de donner des fessées à ma fille (qui a 6 ans aujourd’hui) lorsqu’elle était incontrôlable par caprice et cela l’avait bien calmée, il m’est aussi arrivée de le faire lorsque j’étais à bout de nerfs et dans ces quelques cas je l’ai beaucoup regretté.Je n’en ai pratiquement jamais donné à mon fils de trois ans passés car bien qu’il fasse des bêtises ou qu’il n’écoute parfois pas il a un caractère très doux et attentionné et une fessée ne serait pas du tout approprié pour lui, contrairement à ma fille qui est plus effrontée.Tout dépend de l’enfant, des circonstances et il y a fessée et fessée.Parfois je menace mon fils de lui donner une fessée lorsqu’il balance des objets ou autres bêtises nuisibles pour l’entourage qu’il recommence malgré l’interdiction. En principe il arrête Mai’s dans le cas de vitre fils je serait curieuse de savoir quelle méthode totalement bienveillante pourrait venir à bout de son comportement répétitif 🤷♀️Après j’avais lu (après les trois ans de ma fille😏) qu’avant l’âge de trois ans le cerveau de l’enfant était incapable d’obéir complètement aux interdictions et que cela venait petit à petit par la répétition. À force ça devrait .rentrer…Ca doit dépendre aussi de la maturité des enfants je ne sais pas 🙂
On
Que faire face à un enfant “turbulent”? Le réflexe à adopter!
😀 j’adore
On
Que faire face à un enfant “turbulent”? Le réflexe à adopter!
Je me suis aperçue que tous les petits pots avaient le même goût. Pour l apprentissage des saveurs..raté. Donc je prenais des purées de légumes surgelés. Avec un peu de protéines mixees.De 2 a 8 ans , s‘ils n ‚aimaient pas un truc dans le plat, ils étaient obligés de goûter chaque fois une à 2 cuillerée à soupe.Au self, autorisation de prendre des frites à condition de prendre aussi des légumes pour moitier, et de manger les légumes d‘abord, pour éviter…j‘ai plus faim..A présent ils sont grands et ont gardé ce réflexe et mangent de tout.Mais alors , entre les copains qui n‘aiment pas ci, pas ça, ceux qui ne mangent que knakis et pâtes…Les copines à présent , celle qui ne goûte rien de nouveau ayant un à priori d‘avance puis se rend compte que c‘est bon et une autre qui n‘aime quasiment rien ( genre knakis et pâtes…)Pitié rééduquez le goût des enfants, pour éviter en vacances à l‘autre bout de la terre..le steak frite…
On
Mon enfant ne mange pas : quelle attitude avoir ?
Ma fille de 2 ans crie souvent. Je ne sais plus quoi faire car ça gêne aussi les voisins.
On
Mon enfant crie, comment lui apprendre à baisser le ton ?
Petite, j'ai eu beaucoup de mal à arrêter le pouce la nuit : J'étais d'accord pour arrêter et je faisais beaucoup d'efforts, mais toutes les nuits, je le reprenais malgré moi dans mon sommeil et je me réveillais avec le matin.Ma maman a alors eu l'idée de me mettre un petit gant de toilette sur la main, resserré au poignet (légèrement) avec un élastique pour qu'il ne tombe pas tout seul. En quelques nuits c'était réglé !(J'imagine qu'on peut aussi essayer la même chose avec un gant ou une moufle classiques, à condition qu'ils tiennent bien en place.)
On
Sevrage tétine : les bonnes astuces pour s’en débarrasser !
J’aime bien protéger et s’occuper des enfants
On
Mode de garde : crèche ou nounou, quel est l’idéal ?
Je me rappelle tellement des premières nuits à la maternité avec mon aîné et pendant lesquelles je n'ai pas pu dormir plus de 1h d'affilé ! Je crois que mon corps s'est habitué aux nuits fractionnées! Le petit dernier a maintenant plus de 3 mais ne fait pas toutes ses nuits et pourtant je le vis bien mieux qu'il y a quelques années! 😅
On
Comment gérer au mieux le sommeil et les nuits de bébé ?
Bonjour,Mon fils de trois ans et demi a beaucoup de mal avec la « fin ». Partir de chez son copain après un moment passé ensemble, arrêter les manèges, sortir du cinéma après la séance etc etc. Je le préviens toujours avant quand c’est presque fini mais ça n’empêche pas la frustration. Auriez vous des idées, des astuces des livres pour l’aider ? Merci beaucoup
On
Gestion des émotions : la boîte à outils ultime pour aider nos enfants
Merci pour cet article rempli de belles idées.Je suis maman de deux enfants et également hypnothérapeute et je pratique et j'ai pratiqué avec mes enfants les conseils de votre article qui fonctionnent très bien.Les histoires pour enfant à écouter sont aussi un très bon outil pour une détente, une relaxation et un endormissement tout en douceur. J'écris des histoires pour enfant pour les aider à se détendre, de prendre confiance et pour les accompagner vers un sommeil doux et paisible. Vous pouvez les découvrir sur ma chaine You Tube : Patricia Marie-Angelique Douceur d'Enfant.L'enfant fait partie de l'histoire, écoute, se détend et s'endort paisiblement. J'écris des histoires sur différents thèmes comme les fleurs, les dragons, les bonbons, le chocolat, contes de Noël, les animaux, les princesses....Au plaisir de vous y retrouver.Patricia
On
Relaxation | 11 jeux calmes pour aider les enfants à se détendre
BonjourJe suis maman de 3 enfants : 2 garçons de 5 et 7 ans et 1 fille de 3 moisMes grossesses étaient toutes désiréesEn revanche le sexe du 2e un peu moins : j’étais en burn out maternel pendant deux ans. J’en suis sortie depuis mais en ce moment je trouve que je cris énormément sur mon 2e à la moindre bêtise! Et son « je n’ai pas fait exprès maman, ça s’est fait tout seul » ça m’énerve encore + . Pouvez vous m’aider svp ?
On
Comment réagir au mauvais comportement de mon enfant ?
Bonsoir non vous n êtes pas le seul à avoir remarquer cela. Mais cela dépend aussi des enfants , ma fille par exemple acceptait ma présence et venait r